Tournoi doté du trophée Pr Alpha Condé, les joueuses abandonnées dans une...

Tournoi doté du trophée Pr Alpha Condé, les joueuses abandonnées dans une école de Kankan

0
PARTAGER

Tenue du 27 aout au 9 septembre à Kankan de la 5 eme édition d’un tournoi National de football féminin doté du trophée Professeur Alpha Condé Président de la Republique.Une compétition organisée par une structure denomée “Association du football feminin de Guinée”.
8 équipes féminines du pays ont pris part à cet événement sportif qui s’est joué sur terrain de l’université jilius n’yéré de Kankan.
Si cette compétition s’est visiblement passée sans incident, l’entretien des joueuses et les équipes n’a pas été rose. En tout cas ce que déplorent beaucoup d’entre elles. C’est le cas des équipes club olympique de Ratoma,Espoir de yimbaya,ci kamsar,Fc M’bô.

Prévue initialement à Mamou l’Edition de cette année a été ramenée à Kankan sur instruction de bantama sow à en croire le coach de la formation de C.O.R. Selon yamoussa Camara, c’est le ministre des sports qui aurait convaincu l’équipe organisatrice de faire cette 5 eme Edition à kankan, poursuit-il pour des raisons de visibilité et de soutien de la part de l’ETAT : « Mais très malheureusement nous nous sommes vus lâchés par Monsieur le Ministre après l’ouverture du tournoi » révèle t’il.

Dans la cour du lycée 3 Avril où 4 équipes étaient logées, on peut apercevoir les filles visiblement tristes et deseperées.Le pire dans tout cela, pour se nourrir, certaines joueuses sont obligées de quémander les personnes de bonne volonté. Une réalité que nombreuses d’entre elles jugent déplorable et lamentable « Mais que faire » s’interroge une joueuse.
A l’intérieur des classes, joueuses et encadreurs sont éparpillées à même au sol ainsi que les encadreurs et objets.
« Depuis deux semaines, on vit cet enfer » s’alarme yamoussa Camara. Aux dires de notre interlocuteur c’est le Directeur Préfectoral de la Jeunesse qui a logé les équipes dans cet établissement scolaire. Avant d’ajouter que depuis qu’elles sont là, elles ont bénéficié d’aucun soutien du Ministre des sports,mais 1 geste de la part du Préfet Aziz Diop .
Interrogé, Abdoulaye sylla ablo,le President délégué de l’association organisatrice de ce tournoi nous a révélé que les courriers ont été adressés au Ministre par rapport à la tenue de ce tournoi, mais en vain. C’est après le lancement qu’ils ont été abandonnés par le Ministre ” Depuis 2013, on organise ce tournoi sans aucun soutien” rassure Ablo.
Joint au téléphone, le DPJ nous a rappelé que les équipes ont été logées sur instruction du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation : « Ces joueuses n’ont pas été logées par moi. C’est le Ministre DE L’Administration du territoire qui a écrit au préfet et Gouverneur de les loger dans les ecoles.Quand elles sont venues, elles sont parties chez le Préfet et ce dernier a appelé le DPE de les envoyer à Samory selon l’instruction du Ministre de l’Administration. La note de service est au secrétariat à la Prefecture, c’est écrit Noir sur Blanc » a-t-il précisé.
Aux dernières nouvelles, ces joueuses devaient bouger aujourd’hui pour Conakry après deux semaines de galères.

Mohamed slem camara
624040793

Comments

comments