Sily National : Paul Put et son staff remerciés, une décision salutaire...

Sily National : Paul Put et son staff remerciés, une décision salutaire mais pas suffisante(Chronique)

0
PARTAGER

C’était peut être previsible.L’attente a été sans doute longue, la décision est tombée ce lundi 15 juillet 2019. Le belge Paul Put n’est plus sélectionneur du sily national de Guinée. C’est le Président de la fédération guinéenne de football qui l’a annoncé à la suite d’une réunion tenue plutôt dans la journée entre le ministère des sports et la fédération guinéenne de football .
Ce limogeage de l’ancien coach des étalons du Burkina intervient juste après la « piteuse » prestation de notre équipe nationale à la 32 eme édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se joue présentement en Egypte.
Suite à cette prestation du sily, de nombreuses révélations mettant en cause la mauvaise gestion de l’équipe par Monsieur Put ont été relayées sur le net. On se rappelle de la récente vidéo du patron de la fédération guinéenne de football l’accusant de rackets au sein du staff et dans l’équipe notamment les joueurs. Apres cette révélation, le Belge a démenti les propos relayés par Antonio Souaré tout en lançant un défi à toute personne qui pourrait sortir des preuves de cette « supposée » escroquerie. Niant ainsi les faits rapportés par le numéro 1 de la FEGUIFOOT, le coach belge avait démenti avant qu’une autre révélation l’épingle à nouveau. Cette fois ci, elle est venue du capitaine du sily en l’occurrence Ibrahima Traoré .Dans une vidéo disponible sur les réseaux sociaux le joueur de Gladbach a confirmé le racket dans le staff surtout certains membres dont les physiothérapeutes. Une révélation que Monsieur Put a qualifiée de coup monté dans un communiqué qu’il a rendu public.
Le déclic a été fait ce lundi matin, lorsque les jeunes ont inondé le siège de la fédération guinéenne de football où une réunion se tenait entre ministre des sports Bantama Sow et responsables de la dite institution. Ces jeunes réclamaient le départ de Paul put et le vice Président de la Fédération Amadou Diaby. Peut être un appel attendu par M. Antonio Souaré qui n’a pas tardé de limoger le belge. Mais le cas du vice Président Amadou Diaby reste sans mots. Lui qui est accusé par de nombreux supporters d’avoir ‘’trahi’’ la nation guinéenne. Notamment avec la sélection des binationaux qui ont “déçu” à part quelques uns.
Que dire de ces joueurs qui n’ont pas su mouiller le maillot comme il le fallait.Des joueurs pas engagés oubliant que c’est l’honneur de la patrie qui est en jeu. La Guinée pouvait faire mieux à cette CAN ,mais elle s’est limitée qu’au 1/8 de finale. Depuis des mois, l’affaire de racket n’a jamais été evoquée,Pourquoi attendre maintenant pour en parler. C’est parce qu’il ya défaite peut on le dire? Paul Put et son staff seraient les seuls responsables du mauvais parcours du sily à la CAN 2019 Egypte? C’est là,les vraies questions. C’est maintenant il y a défaite on soulève les problèmes .
Il est bien bon de limoger et changer les entraineurs, mais chercher à comprendre le fond du problème serait mieux. Le football guinéen a besoin d’un bon diagnostic pour un meilleur remède.
Aujourd’hui Paul put est parti après avoir passé 1 an 4 mois à la tête de l’équipe nationale guinéenne. Il serait aussi nécessaire de tenter l’expertise locale à l’image de nos voisins de la sous Région comme le Mali, le Sénégal, la Cote d’ivoire…En tous cas c’est du moins ce que pensent de nombreux guinéens .Attendons de voir
Mohamed slem Camara
657 84 84 37

Comments

comments