Politique : vers l’installation des élus locaux

Politique : vers l’installation des élus locaux

0
PARTAGER

La 25 ème session des accords politiques du comité de suivi s’est tenue ce mardi 14 août 2018 à Conakry
Une rencontre qui a permis aux acteurs politiques de trouver une solution celle d’installer les conseils communaux dans les 342 communes urbaines et rurales de la Guinée.

Suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’opposition républicaine et la mouvance,les acteurs politiques s’en félicitent de la tenue cette 25 ème session du dialogue du comité de suivi. Une session à travers laquelle le point final est d’installer les élus locaux.

Selon, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ,la tenue de cette rencontre est une avancée: « Aujourd’hui, il faut s’en féliciter parce que tout simplement les acteurs politiques se sont compris et entendus. D’habitude le débat prenait 2 ou 3 heures mais cette rencontre n’a durée qu’une heure. C’est pour vous dire qu’il y a eu une avancée significative» explique le ministre.
Poursuivant son intervention,Bourema condé dira ceci: « Nous allons être très bientôt sur le terrain pour mettre en place les élus locaux…Quand les élus ne travaillent pas le développement à la base est absent ».

De son coté, l’honorable Mamadou Cellou Baldé n’a pas manqué de mettre un accent sur certaines recommandations faites notamment l’indemnisation et la libération des détenus politiques.
« Il a été recommandé au ministre de l’administration du territoire président du comité de suivi de dresser une correspondance au ministre de la justice par rapport au point de la mise en liberté des prisonniers afin que cela soit examiner avec diligence. Egalement une correspondance soit adresser au ministre du budget pour l’inscription en ligne dans la loi de finance rectificative qui est en train d’être examinée à l’Assemblée nationale concernant le volet d’indemnisation et ensuite l’installation des élus locaux qui sont à l’attente depuis 6 mois. » a t’il conclut

Oumar Konate
62107746

Comments

comments