Lelouma: le Bloc Administratif de la commune rurale de Lafou incendié,...

Lelouma: le Bloc Administratif de la commune rurale de Lafou incendié, des jeunes du rpg dénoncés.

0
PARTAGER

Dans la matinée du lundi 19 octobre 2018, le Bloc Administratif de la commune rurale de Lafou dans la préfecture de lelouma a été incendié par des inconnus. Selon le député uninominal de lelouma joint au téléphone par www.kankan24.com, cet acte est l’œuvre de certains jeunes du Rpg-Arc-en-Ciel dans le but d’empêcher la passation de service entre le Maire sortant et entrant issu de l’UFDG prévue le lundi 29 octobre 2018.
« Dans la commune rurale de Lafou c’est l’ufdg qui a gagné les élections, les conseillers communaux ont été installés il y’a quelques jours. C’était ce lundi 29 octobre que le Maire de Lafou devrait être installé dans ces fonctions. Dimanche 28 octobre, une importante délégation du RPG en provenance de lelouma avec à sa tête Condé Deroux est venue à Lafou pour s’entretenir avec les responsables du parti. Le responsable du RPG de Lafou a dit à cette délégation qu’il n’est pas question d’installer le Maire Mamadou Dian Diallo qui est de l’ufdg. Car ce dernier a été la raison de l’emprisonnement de ses enfants, il ya de celà quelques temps. Le jour même de l’installation des exécutifs communaux,des jeunes du rpg sont venus menacer d’incendier les bureaux de la commune au cas où Mamadou serait installé Maire”
Par rapport à l’identité des présumés incendiaires, le député affirme que ces jeunes avaient comme chefs un certain Boubacar Taylor qui détenait d’ailleurs une bouteille d’essence et deux pneus. “Malgré l’intervention des services de sécurité, ces jeunes n’ont pas été arrêtés, ils ont été juste déguerpis des lieux. Donc ce matin une fumée a été aperçue dans les bureaux de la commune, le bloc a été réduit en cendre. Selon nos informations, c’est un jeune du nom d’illiyassou et sa bande qui ont incendié la commune. Ils sont du RPG. C’est leurs responsables qui les ont sommé de faire cet acte ignoble pour empêcher le Maire de prendre fonction » accuse Dr Ibrahima Diallo.
De son coté le Préfet de lelouma, confirme l’incendie et annonce l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière dans cette affaire.
« Ce matin j’ai été informé à 7 heures 45, comme quoi le bureau du maire a été incendié par des inconnus dans la nuit du dimanche au lundi, moi en tant qu’Administrateur,j’ai envoyé déjà une équipe sur place pour mener des investigations. Le député doit d’abord se mettre à la place du député. C’est moi qui ai appelé le député pour l’informer que ces jeunes voulaient empêcher l’installation du Maire à Lafou. Cependant, l’UFDG a choisit quelqu’un avec 13 sièges contre 8 pour le RPG, donc en aucun cas, le RPG ne peut s’opposer à son installation … Nous Administrateurs, une foi que le Maire est élu, nous ne pouvons s’opposer à son installation et puis nous ne pouvons pas prendre les ragoûts des uns et des autres. À Lafou, le conseil communal a reconduit l’ancien Maire, on a rien n’à voir de dans. L’ufdg a gagné la mairie, si entre eux il y’a contestation, nous on ne peut que s’adresser au parti pour qu’il règle ça entre eux, je ne suis pas gestionnaire de parti politique. Nous allons mener des investigations pour faire la lumière dans cette affaire » explique Mohamed Dine Camara.
À noter que malgré l’ouverture d’une enquête, on apprend que personne n’a été pour le moment arrêtée. Nous y reviendrons.

Amadou Diallo, correspondant régional à Labé.
657 58 56 90

Comments

comments