Législative 2020/ retrait de Taliby Dabo: « Ce n’est pas une démission,...

Législative 2020/ retrait de Taliby Dabo: « Ce n’est pas une démission, … le Président a jugé nécessaire de l’exclure » Avance Ibrahima kalil Cherif

0
PARTAGER

Confronté à une opposition farouche de la jeunesse du RPG, face à sa candidature aux prochaines législatives initialement prévue par la CEI au 16 février 2020, M. Taliby Dabo a décidé de renoncer finalement à cette intention.
C’est dans une déclaration rendue publique sur les ondes de son groupe de Medias le dimanche 29 décembre. Selon les jeunes du parti, c’est un non événement car disent ils il a été expulsé par le Président de la République.
Interrogé ce lundi 30 décembre sur cette décision de l’homme d’affaire, M. Ibrahima Kalil Cherif, met les choses aux clairs dans un entretien accordé à la Rédaction de Radio Batè FM de Kankan.
Selon M. Ibrahima Kalil Chérif Secrétaire Général de la jeunesse du RPG au quartier Banankoroda, ce n’est pas réellement une démission. « D’abord il faut être précis, ce n’est pas une démission. Taliby Dabo, sa candidature a été rejetée par Monsieur le Président de la République. C’était un non-événement. Et L’événement, c’est la décision du Président quand il s’est adressé à Taliby Dabo depuis le 19 décembre de quitter sur la liste. Il est contesté par la jeunesse du parti. Il est contesté par d’autres sensibilités très importantes … au niveau de Kankan… Et Alors, le président a jugé nécessaire de l’exclure parce-que Taliby a été désigné sur la base de l’illégalité. …D’ailleurs, il a fait de la désobéissance. …Le président s’est adressé à lui de quitter depuis le 19 … Il n’a fait la déclaration qu’hier le 29 … 11 jours d’intervalles, 11 jours de désobéissance. …Nous allons nous retrouver pour trouver une suite légale… » Avance le Directeur régional de l’OGP.
Poursuivant son intervention, M. Cherif estime que la jeunesse vise un sommet largement au dessus de la moyenne pour le scrutin très important qui s’annonce. « Les législatives, pour le moment, nous allons nous intéresser à ça… Nous allons prendre tout notre temps à mobiliser pour que le RPG sorte victorieux le lendemain du scrutin » ajoute t’il.
Au compte de l’uninominal à kankan, le choix du Président serait porté sur Dame Hadja Kagbè une de ses conseillères et Secrétaire Générale du gouvernement rattaché à la Présidence. Pour le porte parole de la jeunesse du parti, cette décision d’Alpha Condé est à respecter. « On ne peut pas aimer Alpha Condé et être contre sa politique. …le Président Alpha Condé connaît sa jeunesse et ses femmes. …on ne peut qu’obéir à cette décision et accueillir cette femme à bras ouvert » se réjouit il.
Pour conclure son allocution, Ibrahima Kalil Chérif Haidara croit à une mobilisation exhaustive des populations de Kankan le jour du vote pour donner un caractère du jamais vu à ce scrutin en vue d’une large victoire du parti au pouvoir.
Moussa Smith Kourouma

Comments

comments