Siguiri: La SAG (Société Anglogold Ashanti de Guinée) décide de suspendre ses...

Siguiri: La SAG (Société Anglogold Ashanti de Guinée) décide de suspendre ses activités ainsi que la fourniture du courant.

0
PARTAGER

La nouvelle est tombée ce vendredi 15 novembre 2019 .Cela fait suite à l’envahissement des mines de Fatoya par les communautés dudit district empêchant ainsi le déroulement normal des opérations de la société à kami,toubani,bidini,silakoro ainsi que celles des concasseurs de room 2 et 3 à en croire les responsables de la société.
Selon les témoignages reçus sur place, ces communautés réclament le bitumage promis de la route koba en passant par la RN 32 longue de 8 Km par cette société.

Face aux violences enregistrées, après concertation avec la hiérarchie et par rapport à la sécurité des travailleurs qui est la première valeur de la société SAG, la Direction Générale a décidé d’arrêter progressivement les activités minières de Siguiri. Dans un communiqué lu sur les antennes des médias de la place, Le premier responsable des ressources humaines en l’occurrence M.Dioubaté a donne des précisions : « Nous allons arrêter progressivement les extractions, le sondage, le contrôle de terrain des activités minières à Siguiri. Progressivement au niveau de l’usine aussi, il doit y avoir des arrêts. En conséquence, des dispositions idoines ont été prises à partir de ce vendredi 15 novembre 2019 » a-t-il indiqué M.Dioubaté.
Des dispositions fermes aux conséquences dangereuses.
Parmi les dispositions prises, figurent la suspension des contrats de sous-traitance, de prestations et de contrats individuels exception faite pour le service minimum dans le département. Autre disposition non des moindres ; est l’arrêt de la fourniture du courant électrique à la ville. « Les responsables des centrales électriques sont instruits d’arrêter progressivement la fourniture du courant » souligne le communiqué.
A noter que depuis l’annonce de ce communiqué, les citoyens de Siguiri restent très inquiets pour cette « mauvaise nouvelle » qui a des conséquences dangereuses.
Amara Fofana
622044257

Comments

comments