Kankan : Talibi Dabo donne raison au Président de la République et...

Kankan : Talibi Dabo donne raison au Président de la République et fait des révélations accablantes.

0
PARTAGER

Apres la récente sortie du Président de la République Professeur Alpha condé à la place des martyrs le dimanche 9 décembre 2018 tirant à boulet rouge certains cadres du Parti et les sages ; Talibi Dabo Directeur de Campagne du Parti en Région est sorti de ses gonds en faisant des révélations.
Dans une longue interview qu’il a accordée à un groupe de journalistes de la place à l’issue du meeting du Chef de l’Etat, l’Operateur Economique, cadre du Parti Talibi Dabo a donné raison au Président lorsqu’il a invité les sages à ne pas s’immiscer dans les affaires du Parti à Kankan.
D’abord ; à l’entame de l’entretien ; il nous a fait savoir qu’au début Kankan n’était pas prévu dans la réception du Chef de l’Etat.
« La réception du Président à Kankan n’était pas prévue ; je vous le dit, croyez moi je suis au centre de ça .C’est seulement avant-hier le Président a accepté cette invitation. Il venait à Kankan ; c’est pour aller dans les autres Préfectures » a-t-il dit
Concernant le passage du Président faisant cas des Responsables qui pensent que le Parti est leur propriété privée ; TALIBI DABO a commenté en ces termes « ce n’est pas faux c’est une vérité ».
Vous n’êtes pas de ceux qui pensent que le parti c’est leur propriété privée ? « Jugez mes actes au sein du parti ; si vous vous voyez que les comites de bases, sous sections ; sections m’apprécient c’est pas pour ne rien parce que je suis quelqu’un qui partage .Je veux que tout le monde soit servi et j’ai toujours dit dans mes discours que le Parti n’est pas une propriété privée de quelqu’un .Au siège j’ai osé dire aux vieux de se reposer afin qu’ils soient remplacés par les jeunes» déclare t’il.
Parlant du Bureau Politique National, qui aux dires du Président n’a pas accepté de respecter ses consignes pendant les communales du 4 février 2017 ; l’Operateur économique affirme qu’il était l’un des défenseurs de tête de liste « j’ai eu à dire qu’on peut le faire ailleurs, mais dans notre fief ça peut pas marcher…Si on avait écouté le Président nous ne serions pas confrontés à ces problèmes auxquels nous sommes confrontés présentement» a-t-il répondu.

Talibi Dabo en interview avec la Presse en ligne sur le plateau de Fasso tv kankan

Quand le Président tire à boulets rouges sur l’EDG en donnant raison aux jeunes qui scandaient les slogans hostiles à la guinéenne de l’électricité, Talibi Dabo affirme que le Président s’est rendu compte qu’il n’ya pas suffisamment d’électricité à Kankan, contrairement à ce qu’on lui fait dire. « Avant que le Président n’arrive, il ya un service qui vient s’enquérir des réalités. Donc ; il a compris que les kankanais ne sont pas satisfaits du Service. En tant que Président de la République il faut qu’il restitue cela. Je crois, il va prendre des sanctions logiques ».
Toujours parlant de l’electricité, Talibi révèle que si tout se passe comme prévu ; Kankan aura les premières lumières en provenance de Souapiti « moi je ne compte pas sur ces groupes là, j’attends septembre 2019.C’est ce que je dis septembre 2019, on aura par la grâce de Dieu le courant de Souapiti ; ne vous inquiétez pas » a-t-il rassuré.
« Les sages pensent que ne les respecte pas ; suis pas poli…j’ai dis aux sages à notre enfance le Soti (Patriarche) était un homme mystérieux ce n’était pas facile de lui voir…le Patriarche nous a dit que leur choix c’est Bakary Kaba. C’est lui qu’on a choisi Maire ; il a répété cela devant les 4 ministres qui sont venus, devant le Premier Ministre ainsi que Docteur Diané.C’est comme quand vous dites que j’ai parlé avec le Président, il a donné son accord. Il est venu remonter, c’est tout ce que le Président a voulu ramasser» il poursuit par dire “c’est nous qui avions choisi Bakary Kaba comme Président de la délégation Spéciale,les sages n’y étaient pas. Si vous ne le savez pas;je suis l’un des acteurs principaux qui ont imposé Bakary Kaba .Il a passé deux ans ;on nous doit quand même un petit remerciement. Si vous avez une liste de 6 ,on nous dit d’exclure les 5 autres de maintenir Bakary Kaba ,comment je peux faire ça en tant que politique? ce que je peux faire c’est de consulter en envoyant les 6 noms afin que les structures du Parti se déterminent? Quand j’ai fait cela, on me dit que j’ai pas respecté les sages.Que c’est moi qui suis à la base de tout ça.Or la personne qui respecte les sages c’est moi” s’exprime Talibi Dabo.
Concernant la situation des prétendus Maires, Talibi DABO nous a lâché le scoop selon lequel le Parti aurait choisi Mory Diakité Kolofon pour occuper la Mairie de Kankan.
Pour l’heure ; rien est évident sur la situation des Maires à Kankan .Car les autres conseillers affirment ne pas dire leurs derniers mots.
En attendant les kankanais se trouvent dans l’impatience de connaitre la nouvelle équipe devant diriger la commune pour les 5 prochaines années. Affaire à suivre.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments