Kankan /Présélection du grand concours jeune entrepreneur : 16 candidats étaient en...

Kankan /Présélection du grand concours jeune entrepreneur : 16 candidats étaient en lice, les initiateurs parlent de réussite.

0
PARTAGER

Lancé le 24 avril dernier dans un réceptif hôtelier de conakry, le Grand concours jeune entrepreneur suit son chemin dans les villes de l’intérieur du pays. Apres Boké, Labé, Mamou et d’autres villes, c’était au tour de Kankan de connaitre sa phase de présélection. La rencontre s’est tenue ce samedi 20 juillet 2019 dans la salle de conférence de l’ONG AGIL sise au quartier Energie.16 candidats étaient en lice pour la Région spéciale de Kankan, mais 10 ont répondu à l’appel. Au bout de 5 à 6 minutes, chacun des candidats a présenté et défendu son projet devant le jury en présence des autorités communales administratives de la ville, la société civile ainsi que de nombreux jeunes venus presque de partout à travers la Région. L’initiative s’inscrit dans l’optique de booster l’emploi jeune, lutter contre les migrations irrégulières. C’est le Maire de la commune urbaine de Kankan en l’occurrence M ;Mory Diakité « kolofon » qui a procédé à l’ouverture de cette activité.

Parlant des objectifs dudit concours, Djiba Millimono Chef du projet dira ceci : « C’est la suite d’un projet qui a démarré depuis 2017.L’objectif c’est de lutter contre le chômage des jeunes, la migration irrégulière. Donc c’est d’aider cette jeunesse déboussolée aujourd’hui sans aucune perspective d’avenir à s’accrocher à son rêve .A se dire attention si nous avons des initiatives, on peut déjà entreprendre » a-t-il dit.
Poursuivant le responsable dudit concours est revenu sur les critères de sélection pour cette première édition .Selon Djiba Millimono ces critères portent sur l’originalité des projets, la pertinence surtout les profils et compétences des postulants. En ce qui concerne les critères d’éligibilité le chef du projet nous a laissé entendre ceci : « on a dit il faut être âgé de 18 à 35 ans ; avoir des projets dans le domaine de l’agro busness, le digital, la pêche, les medias, l’élevage et l’entreprenariat social. Pour ceux qui ont une entreprise, nous avons dit que la durée doit pas excéder 3 ans » a t il précisé.
Pour sa part, le Premier Responsable des jeunes de la Préfecture de Kankan s’est dit très heureux de l’organisation et le déroulement de cette présélection à Kankan avant de remercier et féliciter les initiateurs. Lamine 1 Kaba a mis également l’occasion à profit pour exhorter les jeunes au travail.
A noter que ce concours couvre toutes les 8 Régions Administratives du pays. Après cette étape de preselection, les candidats retenus dans les régions iront à Conakry pour un autre challenge .Au finish 8 projets seront maintenus et financés par les partenaires à valeur de 50 millions de nos francs par Projet.

Mohamed Slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments