Kankan /Organisation Generale de l’Administration publique : les Administrateurs outillés aux contenus des lois...

Kankan /Organisation Generale de l’Administration publique : les Administrateurs outillés aux contenus des lois l025 et 027 ainsi que la charte africaine

0
PARTAGER

Tenue à Kankan ce lundi 11 novembre 2019 d’un atelier de vulgarisation et d’appropriation de la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l’administration ainsi que les lois fondatrices de l’administration publique guinéenne (L025 et 0027).C’est l’université Julius N’yéréré de Kankan qui a servi de cadre à la tenue de cette rencontre en présence d’une vingtaine de participants venus de la Région ainsi que des experts en provenance de Conakry.
L’initiative est du Ministère de la fonction publique, de la reforme de l’Etat et de l’administration.
Au cours de cette journée, les participants ont été outillés sur le contenu des lois fondatrices de l’administration notamment le texte relatif à l’organisation Générale de l’Administration publique et celui relatif au statut général des agents de l’Etat.
Parlant du contexte et l’objectif de l’atelier, Yamoussa nana Camara Directeur national de la gestion prévisionnelle sur les effectifs des employés et des compétences au ministère de la fonction publique dira que cette initiative fait suite à l’adaptation des deux lois nationales à la charte comme recommandé en janvier 2011 à Adis Abeba . « Ces différents textes sont des outils qui permettrons aux participants d’être mieux outillés pour pouvoir vraiment accomplir avec efficacité leusr missions »/a-t-il dit.

Procédant au lancement de la rencontre, le Gouverneur de Kankan a d’abord remercié le ministère de tutelle pour la tenue de ce présent atelier qui selon lui est d’une importance capitale. Aux dires du General Mohamed ces différents textes de lois notamment, le statut des fonctionnaires, la loi l025 et 027 et la charte africaine Garé constituent le soubassement de la fonction publique. La première autorité de la région mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux différents fonctionnaires de s’en approprier.
Au sortir de la rencontre, les participants se sont réjouis de l’organisation dudit atelier. Interrogé par notre rédaction, le Secrétaire General chargé des affaires administratives à la Préfecture de Kankan Ibrahima Sory Diallo compte démultiplier et vulgariser le contenue de ses lois et chartes au niveau des structures déconcentrées. « L’intérieur de ses chartes nous avons beaucoup de choses, l’ethique, les fonctions, bref la responsabilité qui doit être celle des administrateurs » ; a-t-il conclut.
A noter que la charte africaine a été adoptée par la 16 eme session ordinaire de la conférence de l’union tenue à Addis Abeba en Ethiopie le 31 janvier 2011. La loi portant organisation Générale de l’administration publique, quant à elle a été adoptée en janvier 2018 et comporte 107 articles.
Mohamed Slem Camara
624040793

Comments

comments