Kankan/Manifestation contre le manque de courant: En 4 questions, Sekou nesta Kaba...

Kankan/Manifestation contre le manque de courant: En 4 questions, Sekou nesta Kaba nous dit tout(Interview)

0
PARTAGER

Kankan deuxieme ville de la Guinée connaît des perturbations dans la desserte en courant electrique.Une situation qui perdure depuis belle lurette. Pourtant des efforts sont fournis mais les resultats peinent à satisfaire les populations locales.C’est donc face à ce manque de courant que des jeunes reunis en collectif projettent une marche pacifique ce lundi 29 juin 2020 dans la commune urbaine. Nous avons joint un des acteurs clés de ce collectif en la personne de Sekou Nesta Kaba Alias Honorable.En 4 questions cet activiste et originaire de kankan nous parle du contexte et les raisons de cette manifestation.
Lisez en exclusivité sur kankan24.com

1) Bonjour Monsieur ,depuis quelques jours nous voyons vos différentes publications appelant les jeunes à marcher ce lundi 28 juin contre le délestage du courant électrique .Dites nous malgré l’implication des sages ,vous comptez toujours sortir?
Nous voulons sortir parce que d’abord la manifestation est un droit constitutionnel.
En ce qui concerne la mobilisation de ce lundi, c’est suite au manque sans cesse de l’électricité à KANKAN. Nous avons constaté enfin un mepris du pouvoir central vis à vis de la population de KANKAN.
En 2017 on avait manifesté, en 2019 nous avons fait la même chose jusqu’à présent rien n’a été fait pour nous faire sortir de là avec des nombreuses promesses de l’exécutif parmi lesquelles l’énergie solaire à KARIFAMORIYA plus le barrage kogbèdou.
Finalement on s’est dit que c’était juste se servir de nous pour des fins politiques . Sinon on en serait pas là aujourd’hui à parler que d’électricité, surtout pour KANKAN qui a tout donné à Monsieur le Président de la République le Professeur ALPHA CONDÉ.
C’est raison pour laquelle nous demandons la population de nabaya de sortir massivement afin de répondre à cet appel patriotique.
Nous respectons très sincèrement les sages de KANKAN, mais qu’ils sachent aussi que la patience a ses limites…Qu’ils nous laissent gérer cette situation dans la plus grande sérénité. Ils devraient certes nous accompagner avec des bénédictions.
2) concrètement qu’est ce que vous voulez exprimer à travers cette manifestation?
KANKAN à besoin de l’électricité, nous ne demandons pas de déplacer la montagne pour nous, seulement de l’électricité à KANKAN.
Car avec l’avènement des NTIC entendez Nouvelle technologie de l’information et de la communication, nous ne pouvons plus vivre dans le noir et tout le temps avec nos téléphones hors tension par manque de courant . Si on réveillait aujourd’hui ceux qui se sont battus pour ALPHA CONDÉ au temps de LANSANA CONTÉ, en leur disant qu’il est au pouvoir depuis 2010 mais jusqu’à présent KANKAN NABAYA n’a pas de courant, ils ne croyeraient pas.
Donc c’est pour vous dire que le Président guinéen doit à la Haute Guinée pas que KANKAN. Ceux qui veulent partir sous l’angle politique ont leur raison puisque nous sommes dans un régime politique, présidé par un homme politique et il s’agit là des promesses politiques, mais comment on pourra se défaire de cette politique? Cette marche qu’elle soit politique ou apolitique elle est légitime.
3) Tu parles de marche pourtant nous apprenons que tu n’es pas au pays.N’est ce pas un paradoxe?
J’ai été la première personne à organiser cette manifestation à KANKAN en 2017 à deux reprises. C’est à la suite de celà que l’ancienne Directrice de l’EDG à été debarquée de son poste pour etre remplacé par un certain DIALLO tout récemment demis aussi.
Donc c’est pour vous dire que je suis un leader aguerri. Cette lutte est la mienne. Elle est pour toute la population de KANKAN.
Un leader doit avoir une vue panoramique sur son environnement. On peut aider sa ville même en étant pas présent d’ailleurs beaucoup l’on fait avant moi.
C’est pour vous dire que KANKAN est dans mon coeur partout où je vais, j’ai initié pas mal d’activités à KANKAN en étant ici, donc c’est KANKAN avant tout.
Je ne suis pas à KANKAN mais j’observe de près tout ce qui se passe là-bas. j’ai une forte représentativité sur le terrain, je suis à peu près en contact avec toutes les structures de jeunes à KANKAN.
4) Pour finir avez vous quelque chose à rajouter?
En fin l’appel que nous lançons à la population de KANKAN surtout la jeunesse, c’est de sortir massivement demain à partir de 10h-00mn . Lieu de rencontre, carrefour KOMARALA LOISIR. C’est une manifestation pacifique avec un seul slogan: “nous ne demandons que l’électricité .KANKAN mérite mieux”.
NB: cette marche va se poursuivre jusqu’à la satisfaction de nos revendications à savoir: l’électrification de la ville de KANKAN dans l’immédiat en plus de celà le financement et l’exécution du chantier de barrage kogbèdou sans délai.
Nous ne voulons plus jamais d’interlocuteur, puisque nous avons compris que le problème se situe au niveau d’un manque de volonté politique.
Je vous remercie
Merci
Entretien realisé par Mohamed Slem Camara

Comments

comments