Kankan: Les cadres de la santé à l’école de la dissémination des...

Kankan: Les cadres de la santé à l’école de la dissémination des médicaments essentiels

0
PARTAGER

Ouverture ce lundi 16 juillet 2018 à la Direction régionale de la santé de kankan d’un atelier portant sur la dissémination de la liste nationale des médicaments essentiels.
L’initiative est du ministère de la santé à travers la Direction nationale de la pharmacie et du médicament.
La cérémonie a connu la participation des acteurs de santé de la région de kankan,notamment les administrateurs (DPS,les DH),les dispensateurs(pharmaciens et agents de point de vente des centres de santé) et les prescripteurs par niveau de la pyramide pour une durée de trois jours.
Objectif : Amener la liste nationale des médicaments essentiels révisée au niveau des utilisateurs dans toutes les structures sanitaires du pays.

Dans son discours d’ouverture, le le nouveau Directeur de la pharmacie et des médicaments s’est dit tres heureux de partager cette dissemination avec les participants .Dr falaye traoré a aussi invité les acteurs présents à intégrer toutes les formations qui seront initiées par le département, surtout à appliquer les directives qui seront reçues des différentes directions de la santé pour le bon fonctionnement du secteur.Poursuivant son intervention, il a également exorté les participants à plus de dissémination du document.
Pour sa part le chef section à la Direction Nationale de la pharmacie Dr Ibrahima Diaby a mis un accent sur la thématique:”cette dissémination permettra aux prestataires de santé de ne pas divaguer en matière de choix thérapeutique “a t’il affirmé avant de préciser que les médicaments essentiels sont les médicaments qui facilitent la prise en charge des différentes pathologies.Ils diffèrent d’un pays à un autre.Aux dires du chef section ,455 médicaments repartis en 30 groupes pharmaco-thérapeutiques sont répertoriés de nos jours en Guinée.
Dr moise représentant du Directeur régional de la santé s’est réjouit de la tenue de cet atelier avant de souhaiter au nom de son Directeur la bienvenue aux participants.
À rappeler que la liste nationale est à sa 6eme édition suite à la révision de 2016 ,qui a pris en considération tous les besoins de prescription du moment également l’évolution de la science en matière de thérapie, sans oublier la nouvelle donne des ressources humaines notamment la dynamique de l’envoi des médecins dans les centres de santé initiée par le Ministère de la santé.
L’atelier prendra fin le mercredi prochain.

Mohamed slem camara
624040793

Comments

comments