Kankan : Les activités de distribution du gaz butane officiellement lancées

Kankan : Les activités de distribution du gaz butane officiellement lancées

0
PARTAGER
blank

Dans le but de faciliter les cuisines dans les ménages tout en luttant contre la pollution, le Gouvernement guinéen à travers le ministère des hydrocarbures a initié sous le leadership du Président de la République la construction des centres emplisseurs dans plusieurs grandes villes du pays.
L’inauguration de celui de Kankan s’est tenue dans la matinée de ce dimanche 25 juillet 2021 au quartier Aéroport en présence des Ministres de l’administration du territoire et des hydrocarbures ainsi que les autorités administratives de la ville et les partenaires. Selon le Vice Président du Groupe HKI, ce projet s’inscrit en droite ligne de la politique de clairvoyance du Président de la République afin de garantir à la Guinée une sauvegarde de son environnement… « C’est dans ce cadre il a été créé la GNG la Guinéenne du Gaz qui a pour mission principale ; la distribution et l’importation du Gaz butane en Guinée » a-t-il dit avant de revenir sur la composition de ce centre flambant neuf. « Ce dépôt est le fruit d’un partenariat entre le groupe GNG et Tito qui dispose d’un centre emplisseur d’une capacité de 25000 Kg ; d’un magasin de stockage de bouteille, d’un emplissage de bouteille, d’un groupe électrogène de 30KVA, des locaux pour administration et technique ainsi qu’un forage » a expliqué Mohamed Saif.
blank
Prenant la parole ; le Ministre des Hydrocarbures a mis l’occasion à profit pour saluer les efforts loués par le Président de la République avant de lever l’équivoque sur les prix de ces bouteilles de gaz à butane. M. Zakaria Coulibaly a précisé que la bouteille de 6 Kg est vendue à 69 mille ; celle de 12 Kg est vendue à 143 mille. « Tant qu’une note ne vient pas changer ce prix, chacun de nous doit veiller au respect de ces prix…Le Président subventionne afin que les populations soient satisfaites. Ces prix sont officiels et homologués sur toute l’étendue du territoire. Quiconque majore ce prix ; tenez nous au courant, le concerné sera sanctionné par la loi » a-t-il martelé.
Pour sa part, le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a mis un accent particulier sur le trafic de ces bouteilles de gaz surtout leur exportation hors de nos frontières. « On va tenter de trafiquer ce gaz, mais ne le permettez pas. Ceux qui vont le tenter échoueront parce que nous allons être très sévères dans des frontières par rapport à ce gaz. C’est les instructions du Président de la République ; il faut faire beaucoup attention » a prévenu Le General Bourema Condé.
Les autorités administratives de Kankan notamment le Préfet et le Maire se sont réjouis de cette initiative.
La cérémonie a pris fin par la visite des installations et les prières et bénédictions en faveur du Président et le développement du pays.
Il est à préciser que le lancement des activités des autres centres du pays pourrait se faire dans les prochains jours.
Mohamed slem Camara

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE