Kankan : Le Saint Elhadj Karamoko Solo va en lutte contre les fétiches...

Kankan : Le Saint Elhadj Karamoko Solo va en lutte contre les fétiches de Kantédoubalandougou(Guinée) et Korhogo (Cote d’ivoire)

0
PARTAGER

En prélude à la célébration de l’année nouvelle musulmane « Achoura » 2019 prévue cette année à Diankana localité située à 15 km de Kankan ; l’Erudit de Kankan El hadj Cheick Souleymane Sidibé a tenu son habituel prêche hebdomadaire de ce dimanche 8 septembre à son domicile privé de l’aviation. Comme à l’accoutumée ; plusieurs centaines de fideles venus de partout à travers la ville et la Sous Région ont pris part à cette rencontre de prière et bénédiction.
Dans son sermon, le Président de l’association Nourdine Islam a d’abord souhaité une très bonne fête aux fideles musulmans de Guinée et du monde avant de prêcher la tolerance, le respect des parents, l’altruisme et le bon comportement. Poursuivant, le Président de l’Association Nourdine Islam a lancé un nouveau défi aux différents féticheurs de la ville : « D’ici la fin de l’Achoura, tout féticheur qui s’hasarderait à faire du mal à un des fideles, se verra atteindre par le même mal…chers féticheurs de la Guinée et de la Sous Région ,je tiens à vous dire qu’après mes 3 jours de prières au compte de l’Achoura, tous vos fétiches seront impuissants et ne pourront rien faire »a-t-il lancé.
Kantédoubalandougou(district de Mandiana Ndlr) étant une localité tres réputée et crainte dans l’usage des fétiches à cause de la présence de l’un des plus vieux fétiches redoutés du pays du nom de « nènèkôrô », El hadj karamo solo n’a pas eu peur de s’adresser aux féticheurs de cette localité. « Le fétiche nènèkôrô étant vénéré et craint par les gens ,je le rendrai simple objet aujourd’hui » déclare t’il.

Selon karamo Solo tout fini dans ce monde, mais seul la Puissance de Dieu reste éternelle et invaincue .Pour l’Erudit, les fétiches ne peuvent rien contre Dieu « S’ils avaient la force, pourquoi ils ne parviennent pas à arrêter ou tuer l’ange de la mort » s’est il interrogé avant d’adresser un ultimatum aux féticheurs de cette localité à l’abandon des idoles pour ne pas qu’il soit tard. Agissant au nom d’Allah et croyant en sa volonté, l’Ambassadeur de la Paix pour l’Unesco a affirmé qu’au terme de la rencontre de ce dimanche, les fétiches les plus craints de Kantédoubalandougou seront impuissants et pourront plus accomplir leur mission du mal. « Tout comme les fétiches de Korhogo en cote d’ivoire, je vais implorer la grâce et la force divine à rendre ces objets maléfiques impuissants »a-t-il dit.

Des fétiches incinérés en provenance du Mali et kankancoura

Abordant dans le même sens ; le Waliou de Kankan a mis l’occasion à profit pour encore incinérer les fétiches « dangereux » venus du Mali et kankancoura.Selon les différents propriétaires de ces idoles ; ils leur agressaient chaque fois dans ces derniers temps, d’ou l’envie de s’en débarrasser.
A noter que La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions pour le bonheur et le bien de tous. Rendez vous est donc pris ce lundi au Domicile du Waliou à Kankan pour la suite de la prière et le mardi à Diankana pour la clôture et la célébration de l’achoura.
Mohamed Slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments