Kankan : « Le Réveil des Femmes » immortalise M’balia Camara

Kankan : « Le Réveil des Femmes » immortalise M’balia Camara

0
PARTAGER

Dans le cadre de rendre un vibrant hommage à nos héroïnes particulièrement M’balia Camara martyre de l’indépendance guinéenne, l’Association des femmes N’ko dénommée « réveil des femmes » a organisé une série d’activité ce samedi 9 février 2019 à la maison des jeunes de kankan.La rencontre a mobilisé presque toutes les structures féminines de la ville en présence des autorités de la ville, du Préfet de Faranah ainsi que les Honorables députés de Kankan.
Apres la présentation des officiels, l’honneur est revenu au représentant du Gouverneur à cette activité de prendre la parole. Almamy Simbaly Camara a au nom du Gouverneur remercié les initiatrices avant de déclarer ouverte la présente rencontre.

M’balia Camara “wikipedia”

Prenant la parole, la Présidente de cette association a mis un accent sur les enjeux de cette ceremonie.Aux dires de Dame saran Camara, ceci s’inscrit dans l’optique de rendre hommage à M’balia camara, l’une des combattantes des premières heures de l’indépendance de notre pays tuée dans des conditions tragiques pendant qu’il était enceinte.
La Presidente de l’Associatiuon saran Camara

Poursuivant elle affirme que le 9 févier était célébrée sous la première République comme fête nationale, mais très malheureusement, cette date est mise aux oubliettes. « C’est pourquoi à travers notre organisation ; on veut interpeller les autorités afin que cette commémoration soit reprise et le parcours de m’balia soit enseigné dans les différentes écoles du pays. Nous ne comptons pas se limiter à cette année…des programmes sont également conçus au compte de 2020 ».
Le Prefet de faranah et le Directeur de cabinet de la Region de kankan

Madame Sidibé saran Camara s’est réjouie de la mobilisation avant de lancer un appel aux différentes autorités afin de prendre cette célébration en compte.
Pour sa part le Préfet de Faranah Ibrahima kalil Keita a fait un focus sur la biographie de feue M’balia Camara, tout en encourageant ces dames dans leur combat.
Etant le parrain de la dite Association, l’honorable sekouba Konaté se dit prêt à accompagner cette jeune structure si ambitieuse. « Le but de ces braves femmes, c’est de faire revenir un pan de l’histoire. Si les bonnes femmes qui n’ont pas de moyens viennent vers moi en tant que député ; je suis obligé de les joindre à concrétiser ce projet… j’ai été surpris de façon agréable de voir ce beau monde au rendez vous ».
Honorable Sekouba konaté

A noter que la cérémonie a pris fin parles animations culturelles suivie d’une visité guidée au musée du camp Soundjata Keita de Kankan.
Pour rappel ; M’balia est née en 1929 à posseya dans Dubreka et elle est morte le 18 février 1955 à tondon après avoir reçu un coup de sabre le 9 février de la part d’un certain David Sylla pendant qu’elle était enceinte.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93

.

Comments

comments