Kankan : Le Directeur du dépôt pharmaceutique parle des acquis de...

Kankan : Le Directeur du dépôt pharmaceutique parle des acquis de 2018 et formule ses vœux du nouvel An

0
PARTAGER

A l’occasion du nouvel An 2019 ; l’heure est au souhait des vœux pour certains et à la présentation des acquis au compte de l’année 2018 pour d’autres.
Ce lundi 31 décembre 2018 ; notre rédaction a tendu son micro au Directeur du dépôt pharmaceutique de Kankan. Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, Docteur Himi Touré est revenu sur les acquis de la PCG Antennes Kankan au cours de l’année 2018 qui s’achève
.


Selon le Premier responsable de cette structure à Kankan, plusieurs actes forts ont été posés en 2018 : « On a beaucoup d’acquis ; mais je peux citer cinq .Premièrement depuis 2018 il n’y a pas eu de rupture en produits médicaments essentiels. Chaque structure possède des médicaments essentiels ; ce qui est un acquis important. Deuxièmement, la PCG de Kankan a eu à distribuer plus de 3000 moustiquaires imprégnées(MILDA) au niveau de la Region.Ceci s’inscrit dans le cadre de la prévention du paludisme ; grâce à cette activité le palu est beaucoup maitrisé dans la Région de Kankan pendant cette période. Encore à partir de la PCG, nous avons eu à distribuer les produits de chimio prévention saisonnière ; cela a beaucoup contribué à diminuer le palu dans ma région .Le troisième c’est les matériels , qui dit soin doit faire allusion aux materiels.Le Ministère de la santé nous a donné un lot d’équipements et de matériels qui nous a permis de doter les 55 centres de santé et des 5 Hôpitaux de la Région .Sur ce, on remercie le Ministère. Le quatrième volet c’est au niveau des intrants antituberculeux. Si avant les malades de la tuberculose étaient peu pris en charge, de nos jours avec les distributions des produits, ces malades sont correctement pris en charge. La PCG est très proche des structures (Centres de santé, hôpitaux, les LTO et CTO). La Pharmacie Centrale de Guinée-Kankan est au coté l’ANSS (Agence Nationale de la sécurité Sanitaire) pour distribuer les produits et intrants pour la protection.
Parlant des perspectives, Docteur Touré affirme que la première bataille en 2019 sera la couverture totale de sa Région surtout Siguii et Mandiana. « Connaitre la consommation moyenne mensuelle en médicaments essentiels de ma Région pour les 5 Préfectures, mais aussi surtout éviter les ruptures. Ensuite distribuer les intrants aux besoins des structures » a-t-il confié.
Pour finir il a formulé ses meilleurs vœux à toute la population guinéenne, particulièrement au personnel de la Santé et aux journalistes : « je vous souhaite à tous mes vœux les meilleurs de L’An 2019 » a-t-il conclut.
Mohamed Slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments