Kankan : l’Association « Lakafa » fait le lien entre la science...

Kankan : l’Association « Lakafa » fait le lien entre la science et l’écriture n’ko

0
PARTAGER

A l’occasion de la 4 eme édition des états Généraux de leur structure ; l’Association N’ko de l’alphabétisation pour la lutte contre l’ignorance en Afrique « LAKAFA » a organisé ce dimanche 3 mars 2019 à Kankan une conférence sous le thème « N’ko et la science ».C’est la salle de conférence du centre islamique communal qui a servi de cadre à cette rencontre placée sous le Haut Patronage de l’Honorable sekouba Konaté Député Uninominal de kankan.Plusieurs personnes ont pris part à la conférence en présence des autorités éducatives et responsables n’ko de Kankan.

L e conférencier Dr Mamoudou Koteban Camara

Dans son allocution, le conférencier Mamoudou koteban Camara est revenu sur la relation entre l’écriture n’ko et la science. Il a également mis un accent sur l’importance de la connaissance de la nature. Aux dires de l’écrivain et tradipraticien n’ko ; la connaissance de la nature est une porte pour accéder à la science. Car selon lui, les grands Hommes qui ont écrit les nobles pages de l’histoire du mandingue se servaient de la nature à travers ses composantes pour mener à bien leurs activités. « D’autres arrivaient à prédire le futur à travers la nature… la connaissance de la nature nous permettra à mieux connaitre la science ; développer énormément assez de choses dont la pharmacopée également » a-t-il affirmé.
Honorable sekouba Konaté

Présent à la rencontre, l’Honorable sekouba Konaté s’est réjouit de la tenue de cette rencontre qui selon lui permet aux participants d’avoir des informations claires et notions complémentaire sur la présente thématique. Poursuivant, le député Uninominal de Kankan s’est engagé à défendre une proposition de loi portant sur le développement de n’ko en Guinée à l’hemicycle.Il a par ailleurs encouragé et lancé un appel pressant aux femmes à travers l’Association « Réveil des femmes N’ko » dont la Présidente est Madame Sidibé Saran Camara pour l’organisation de l’anniversaire de la mort de M’Balia tenu le 8 février dernier.
M.Sidibé organisateur “LAKAFA”

Les organisateurs quant à eux n’ont pas manqué d’énumérer quelques réalisations qu’ils ont eu à faire, tout en dévoilant les perspectives. Entre autres réalisations, nous pouvons citer la construction des écoles et centres de formations n’ko ; l’instauration de l’écriture n’ko dans certaines écoles de la place et plusieurs autres activités importantes.
Cette association est présente dans plusieurs localités de la Guinée et les membres comptent aller plus loin.
A noter que la rencontre a pris fin par des séries de questions réponses suivies des échanges d’idées entre participants, initiateurs et conférencier.
Au sortir de la rencontre,les participants quant se sont montrés très satisfaits de la tenue d’une telle rencontre à Kankan.

Mohamed slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments