Kankan /Lancement de l’éclaireur : le mouvement sauvons le Milo draine 85...

Kankan /Lancement de l’éclaireur : le mouvement sauvons le Milo draine 85 m3 de déchets et compte faire mieux

0
PARTAGER

Le mouvement citoyen sauvons le Milo a lancé ses activités ce dimanche 28 juin 2020 à Kankan sur les berges de ladite rivière précisément à la gare routière bada où des tas d’immondices étaient amassés aux alentours dégageant des odeurs nauséabondes. Le lancement de cette première activité dénommée « éclaireur » a regroupé des autorités communales, syndicats des transporteurs ainsi que certains partenaires techniques et financiers.

Le Directeur Projet du mouvement

Aux dires du Directeur projet du mouvement, il était question d’assainir la zone la plus impactée en termes d’insalubrité dans la commune urbaine de Kankan ; cela concerne 107m3 de tas d’ordures avec la mobilisation d’une quinzaine de camions bennes et un chargeur plus les mains d’œuvres nécessaires. Pour Monsieur Mamady Kourouma Vice Maire et représentant du Maire de la commune urbaine, ce geste est une initiative salutaire. Le vice Maire de la commune de Kankan a félicité les initiateurs, tout en réitérant l’engagement de la Mairie à les accompagner pour le bien être de la ville. Selon M.Kourouma, le Milo est d’une importance capitale. « La SEG de kankan a sa source au milo, il est opportun de le protéger » s’est-il exprimé. Même son de cloche lancé par le Chef syndicat de la gare routière « badaa ». Selon Monsieur Salla Kourouma, l’assainissement des berges du Milo est un ouf de soulagement. C’est pourquoi il a au nom de sa corporation exprimé leur volonté d’appuyer ce jeune mouvement dans ses différentes activités.
Quant aux responsables de quartiers présents ; la protection du Milo doit être l’affaire de tous. Nouhan Cherif et moussa konaté respectivement Chef secteur 1banankoroda et Chef de quartier korianlen ont tous apprécié l’initiative.
Le représentant du Maire en compagnie des officiels

Cette première activité du mouvement sauvons le Milo a été une réussite. Car des tas d’ordures ont été drainés et déguerpis des lieux pour être acheminés sur un site situé à 18 Km de Kankan. Face à la détermination des membres du mouvement à restaurer et sauvegarder ce patrimoine, certains officiels présents n’ont pas caché leur satisfaction. C’est le cas de Talibi DABO et Ibrahima kalil Diané KAPELO. Pour ces deux personnes ,cette initiative est à soutenir et à encourager.

Pour la bonne pérennisation de ce projet, le “mouvement sauvons le milo” sollicite l’implication du gouvernement à travers une volonté politique qui doit se manifester par un soutien moral, matériel et financier. « Cela est de même souhaité auprès des ONG, institutions nationales, africaines et internationales ainsi que les personnes de bonne volonté » a lancé le Directeur projet Moussa le bon Condé.
Il est à préciser que plusieurs activités similaires sont prévues par cette jeune association apolitique dans les prochains jours. Ainsi donc Soutenir ce mouvement ; c’est sauver le Milo et sauver le Milo c’est garantir le développement de la ville.
Mohamed slem Camara

Comments

comments