Kankan : la mine sourit à Kankancoura et accueille du monde

Kankan : la mine sourit à Kankancoura et accueille du monde

0
PARTAGER

Dans la commune urbaine de kankan, une mine d’or a été découverte au quartier kankancoura précisément dans une plantation d’anacarde située dans le secteur Banankoni.
Depuis la découverte de cet endroit, il ya de cela prés de deux semaines selon les informations reçues, des centaines de personnes venues de diverses localités à travers la Région se croisent chaque jour et nuit, excepté les vendredis et lundis à la quête du métal précieux.
Aux dires des exploitants, des centaines de grammes sont retrouvées dans cette mine qui fait de nos jours la convoitise des habitants de Kankan et ceux des localités voisines.
Sur les lieux plusieurs activités sont pratiquées dont le commerce, l’exploitation artisanale et la vente de l’or ainsi que d’autres travaux generateurs de revenue.
Interrogé sur l’organisation mise en place, Moussa diafrein kourouma l’un des propriétaires de la mine nous a fait croire que toutes les dispositions sont prises par les Tomboloma (les gendarmes de la mine Ndlr) pour éviter un quelconque débordement.
Par rapport à la rentabilité, notre interlocuteur nous a fait savoir que le dimanche dernier 300 grammes d’or ont été découverts sur ce site, l’équivalent de 90.000000gnf. Toute chose qui motive davantage les jeunes à venir dans cette localité ; histoire de tenter leurs chances. En tous cas, c’est ce que nous a laissé entendre l’un des responsables de cette mine.
Cette exploitation artisanale de l’or n’est pas sans conséquence sur les cultures d’anacardes qui y sont, mais aussi sur l’environnement.
Concernant le cas des anacardiers se trouvant sur ce site, il nous a été révélé que les propriétaires sont consentants à l’exploitation. En ce qui est de l’environnement, nous avons remarqué la présence des agents des eaux et forets et quelques militaires du camp soundiata keita.En off, certains d’entre eux nous ont dit, qu’ils sont venus participer à la sécurité des exploitants en attendant la mise en place d’un P.A.

Joint au téléphone par notre redaction, le Directeur Préfectoral de l’Environnement affirme ne pas être au courant de cette decouverte.Mais sur les lieux ils nous ont rapporté que le premier domaine sur lequel l’or a été découvert appartient à un homme en uniforme. Présentement cet endroit se travaille la nuit sous la protection de certains protégés de l’homme en uniforme qui semble prendre du gout à l’exploitation de l’or que de servir au camp.
Pour l’heure cette nouvelle mine découverte à kankacoura continue d’accueillir du monde du jour au lendemain. Nous y reviendrons !

Mohamed slem camara
624040793

Comments

comments