Kankan :la 3eme Edition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et...

Kankan :la 3eme Edition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et la Paix officiellement lancée

0
PARTAGER

Initiée par le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la citoyenneté nationale, la Troisième édition de la SENACIP a été lancée officiellement ce lundi 18 décembre 2018 à kankan. C’est la salle de réunion de la Préfecture qui a servi de cadre à cet événement en présence des autorités Préfectorales et le Ministre de l’élevage Patrick Milimono.

Placée cette année sous la thématique « 60 ans d’indépendance,une obligation de mémoire », le lancement de cette troisième Edition a également connu la participation des  différents chefs des quartiers de Kankan et les acteurs de la société Civile .

Dans son introduction,le Coordinateur de cette Edition à Kankan est revenu sur le contexte de cette SENACIP.  M .Siba Toupou dira que la célébration de la semaine nationale de la Citoyenneté est devenue une loi désormais validée par le Président. « Kankan a déjà abrité la SENACIP et pour cette troisième Edition Kankan doit pas reste en marge » a-t-il affirmé.

Le coordinateur Siba TOUPOU

Prenant la Parole ; le Préfet de Kankan a dans son discours de lancement déclaré que la semaine nationale de la Citoyenneté est un moment privilégié de réflexion individuelle et collective sur la contribution de tous à la construction de la Nation ; sur  l’exigence en matière de devoir à assumer bien vis-à-vis de l’Etat, de la Société que de l’autre.« Le chemin pour la construction de la nation sera long.Cependant, c’est ensemble que chaque guinéen doit démontrer sa volonté de faire et de bâtir la Nation guinéenne ».

Aux dires de M .Aziz DIOP, La célébration des deux premières Editions a démontré qu’il est possible d’oublier sa couleur politique lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui est pour la nation : « il est vraiment essentiel de développer une identité nationale qui soit à mesure de résister aux aléas et turpitudes des la vie politique. C’est dans le cadre de cette révision avec le soucis d’espérer dans la durée, la volonté politique exprimée par le Président de la République et son Gouvernement que se dégage de respecter ce calendrier annuel vers la construction de notre maison commune » a-t-il indiqué.

Présent à cette rencontre, le Ministre de l’Elevage a invité l’ensemble des participants surtout les populations de Kankan à cultiver la paix ; l’entente et l’unité Nationale. Mais aussi et surtout privilégier le dialogue. Selon Robert Patrick Milimono ; la violence n’est jamais une solution.

Les différents chefs de quartiers présents à la rencontre

A rappeler qu’au compte de cette troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté plusieurs activités sont prévues dont les conférences dans établissements scolaires et universitaires de la ville, les journées d’immersion a travers le déploiement d’une centaine de jeunes dans les quartiers ; la synergie des radios, la journée de la salubrité à travers le ramassage des ordures.

La clôture est prévue le dimanche 23 décembre 2018.

Mohamed slem camara

624 04 07 93

Comments

comments