Kankan/députation : les jeunes du RPG désavouent la candidature de Talibi Dabo...

Kankan/députation : les jeunes du RPG désavouent la candidature de Talibi Dabo et demandent l’annulation de la liste fournie par les 8 Generaux.

0
PARTAGER

A quelques mois des législatives dans notre pays, les formations politiques s’activent à livrer une liste des candidats potentiels devant leur représenter à cette échéance électorale. Ici à Kankan le RPG Arc en Ciel a d’ores et déjà fournie une liste de trois personnes dont Abdoul Kaba Maire de Karifamoriyah, Mory Diakité Kolofon actuel Maire de Kankan et Talibi Dabo .C’était à l’issue des primaires “controversées” tenues au camp Soundiata Keita que cette liste a été transmise à la presse. Une primaire d’ailleurs contestée par la jeunesse du parti qui dénonce une violation des principes du parti. « Les conditions normales voudraient que les électeurs soient les Secrétaires Généraux des bureaux de jeunes, les Présidents des bureaux des femmes et les Secrétaires Généraux des comités Directeurs. Cela veut dire 3 électeurs par section et au niveau de la Préfecture de kankan, nous avons 20 sections. Donc trois fois vingt ; ça fait 60.A coté de ses 60 électeurs (Membres statutaires), il ya des candidats au nombre de 23.Donc nous nous sommes donnés rendez vous à Hochimin (Centre de formation professionnelle Ndlr) dans la salle polyvalente pour faire la convention locale et les cartes d’électeurs étaient déjà données aux électeurs et candidats. Mais une fois dans la salle nous avons trouvé un groupe détenteur de ces cartes. Ce qui nous a mis dans la grande incertitude et a mis le feu dans la poudre .Les jeunes victimes de cette injustice se sont révoltés » a-t-il dit.

Ibrahima Kalil Cherif President de la jeunesse de la Section RPG ARC EN CIEL DE BANANKORODA

Selon le Président de la Jeunesse de la section RPG de Banankoroda, c’est après cette révolte des jeunes que les 8 Secrétaires Généraux du parti à Kankan se sont regroupés au camp militaire Soundiata Keita pour designer les candidats dont Talibi Dabo. « Ils se sont dirigés vers le camp et en catimini ils se sont concertés. En lieu et place de 60 personnes, 8 personnes se sont retrouvées pour copter la personne qu’elles voudraient en la personne de Talibi Dabo.Nous ne sommes pas contre sa personne mais plutôt sa forme de désignation…c’est la base qui élit les candidats potentiels. Nous avons dépassé cette phase de démagogie » mais pas
Aux dires de ces jeunes mecontents du parti, la liste fournie par les 8 secrétaires Généraux est nulle et ne reflète pas la volonté de la base «Nous la rejetons complètement et nous demandons pure et simple son annulation .Car elle n’est pas conforme aux principes du parti…nous sommes confiants que le bureau politique National du parti ne la validera pas » conclut Ibrahima Kalil Cherif.
A noter que les protestations contre la candidature de Talibi Dabo continuent à Kankan. Apres l’assemblée extraordinaire tenue au siège du parti le mercredi, les jeunes du parti ont décidé de se faire entendre à travers une marche pacifique organisée ce vendredi 20 décembre dans les rues de la commune urbaine.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments