Kankan : C’est partie pour la Troisième Edition de la Foire Artisanale,...

Kankan : C’est partie pour la Troisième Edition de la Foire Artisanale, un évènement qui met en valeur nos produits locaux

0
PARTAGER

Lancement ce Mercredi 14 aout 2019 à Kankan de la troisième édition de la foire artisanale de la ville. L’initiative est du collectif des jeunes pour le développement harmonieux de Kankan dans le but de promouvoir la diversité et le patrimoine culturel par le renforcement des capacités artisanales et artistiques. La cérémonie de lancement a connu la participation des autorités administratives et ressortissants de la ville ainsi que les cadres du Ministère de l’artisanat. Durant une semaine, les produits artisanaux seront exposés et vendus dans de nombreux stands conçus à cet effet au centre d’exposition et de vente des produits artisanaux de Kankan situé au quartier Aviation. Plusieurs artisans venus des 4 coins de la Guinée, du Mali, du Burkina ainsi que de la sous région prennent part à la rencontre.
Dans son discours de bienvenue, Mohamed Kanté le Président du comité d’organisation est revenu sur le contexte de la tenue de cette initiative « Ce rendez vous rêve d’une importance particulière. Car elle (Foire ndlr) témoigne non seulement du dynamisme de nos entreprises et des emplois qui les font vivre. Mais aussi de la vigueur de notre tissu associatif de la richesse de nos initiatives locales, de cette étonnante capacité du guinéen à résister, à innover et à créer. Aussi renforcer la concertation des échanges d’expériences et le tout sous l’égide de son excellence le Professeur Alpha Condé le grand bâtisseur » a-t-il dit

Mohamed Kanté Président du comité d’organisation de la foire

Présente sur les lieux ; Dame Diakagbe Kaba a félicité les initiateurs de cette foire tout en remerciant le Président de la République pour son engagement dit elle en faveur des artisans du pays. Aux dires de La Secrétaire Générale adjointe du Gouvernement ; la présente rencontre traduit justement la volonté du Président de la République de poursuivre les actions initiées par lui-même afin d’instaurer une démarche centrée sur l’implication des corporations artisanales au développement économique et artistique des communautés et du pays dans son ensemble. « L’artisanat à des atouts …Parce que l’artisanat crée une économie de proximité irremplaçable .Ce sont des emplois, des services à nos populations. C’est la vie de tous nos terroirs et en particulier des zones rurales .C’est une économie qui ne se délocalise pas » A-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Président de la Fédération Nationale des artisans de Guinée a salué l’initiative du Chef de l’Etat guinéen dans sa lutte de revalorisation de nos produits locaux à travers le slogan « Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ».

Prenant la parole, la première autorité de la Préfecture a mis également un accent sur l’importance de l’artisanat dans le développement d’une Nation. Selon Aziz Diop, l’artisanat est le socle de notre économie. « C’est notre identité, notre patrimoine commun, notre créativité vis-à-vis des autres. Donc c’est notre culture » a-t-il dit. Poursuivant, le Préfet de Kankan a loué les efforts du Président de la République dans le cadre de l’accompagnement des artisans du pays. D’autres interventions ont caractérisé cette rencontre dont celle de Monsieur Kaba Diakité, Directeur General de l’office national de promotion de l’artisanat.
Il est à noter que cette foire artisanale de Kankan qui a débuté le 8 aout prend fin selon le programme établi ce dimanche 18 aout 2019.
cette troisième édition attire d’ores et déjà des citoyens d’ici et d’ailleurs. La cérémonie est aussi caractérisée par les différentes prestations artistiques avec les artistes locaux et vedettes confirmées de la musique guinéenne. Une initiative sans doute à soutenir pour la promotion et le développement de l’artisanat guinéen.
Mohamed slem CAMARA
624 04 07 93

Comments

comments