Guinée L’An 59: Alpha condé annonce l’An 60 à conakry et dégage...

Guinée L’An 59: Alpha condé annonce l’An 60 à conakry et dégage ses perspectives pour les prochaines années

0
PARTAGER

C’est dans un stade M’balou MADI DIAKITÉ de kankan pris d’assaut par les populations de kankan, que le président de la République a tenu un meeting ce samedi 13 janvier 2017 à Nabayah.C’est un événement qui s’inscrit dans le cadre des festivités de l’An 59 de l’indépendance de notre pays.

Après le Discours de bienvenue du Gouverneur de la Region ,General Mohamed garé,l’honneur est revenu au chef de l’État Professeur Alpha Condé de tenir son discours.Dans son allocution ,le professeur Alpha Condé a d’abord présenté le contexte de l’évènement qui selon lui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’an 59 de notre pays,avant de revenir sur le contexte de l’obtention de notre indépendance le 2 octobre 1958: « Pourquoi la Guinée a dit non?
Parceque  le peuple s’est présenté comme un seul homme.Chose qui a permis à notre pays d’avoir son indépendance » a lâché Le President.Poursuivant son intervention, Le chef de l’État a fait savoir que la bataille de la jeunesse doit être celle de l’unité nationale.Il a exorté les jeunes à ne pas  se laisser manipuler par des politiques qu’il considere de « politiciens sans programme ».
Aux dires d’Alpha Condé,L’adversité du président conté etait ses cadres qui selon le numero 1 guinéen:  ” Au lieu de faire developper le pays,ont pillé nos ressources,la preuve apres l’ethiopie,la Guinée etait le seul pays à avoir une compagnie en l’occurrence Air Guinée,mais ils ont Préféré la bazarder ».

Parlant des perspectives de son deuxième mandat, le président de la République a fait quelques annonces notamment la construction du barrage Fomi pour une capacité de 98 Mégawatts, celle d’amaria sur le konkouré pour 300 mégawatts,ainsi que souapiti.Transformer une partie de la bauxite en alumine.
Il a aussi mis un cap sur la Réalisation des routes et le chemin de fer reliant Conakry à bobo dioulasso en passant par Bamako fruit de l’accord stratégique avec la Chine.Le président de la République n’a pas manqué de dévoiler son ambition pour la Guinée:  »
Je veux faire de la Guinée ,le pays le plus developpé des anciennes  colonies françaises ».A t’il lancé.

 

Mohamed slem CAMARA

624 04 07 93

Comments

comments