Guinée : l’Alliance pour la nouvelle constitution s’implante à Kankan et se...

Guinée : l’Alliance pour la nouvelle constitution s’implante à Kankan et se renforce

0
PARTAGER

Pendant que le débat de la nouvelle constitution prend forme dans le pays à travers la création des mouvements et structures, l’Alliance Nationale pour Nouvelle Constitution(ANC) continue à se renforcer et à s’installer dans les villes de l’intérieur du pays.
Ce lundi 10 juin 2019, cette “Grande” structure qui prône pour l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée a tenu dans la commune urbaine de Kankan une rencontre ayant pour objectif la mise en place de ses antennes « régionale et préfectorale ». C’est l’une des salles de conférence de la maison des jeunes « Batomba » qui a servi de cadre à la cérémonie en présence des jeunes leaders et cadres de Kankan issus de différentes corporations de la vie socioprofessionnelle(SLECG ,CNOSC ,SNE ,CNTG ,LES SERES ET ASSOCIATIONS DES JEUNES,MEDECINS,ORGANISATIONS SPORTIVES…).
A l’entame, le Secrétaire General du bureau national de la dite Alliance est d’abord revenu sur les raisons de l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée .Aux dires de Monsieur Aboubacar Sylla, la constitution actuelle présente des insuffisances qu’il faut corriger. « Nous voulons doter notre pays de la nouvelle constitution, saisir l’opportunité qui nous est offerte de participer à l’élaboration d’une Guinée future et émergente où le pays sera doté d’institutions équilibrées et fortes.Parceque Nous constatons actuellement qu’il ya beaucoup de problèmes au niveau de ces institutions dans leurs fonctionnements qui sont pléthoriques, pas efficaces .Le pays est géré en majeure partie par des accords aux détriments des lois constitutionnelles, nous voulons remédier cela à travers la mise en place d’une nouvelle constitution » a-t-il précisé.
Poursuivant, Monsieur Sylla Aboubacar nous a fait savoir que la dite Alliance (ANC) opte pour l’adoption d’une nouvelle constitution pas une modification constitutionnelle. « Nous ne sommes pas là à parler d’une révision constitutionnelle mais plutôt d’une nouvelle constitution. Nous voulons une nouvelle République fruit d’une nouvelle constitution. Nous ne parlons pas aussi du mandat de quelqu’un » a-t-il renchérit.

Monsieur Aboubacar Sylla Secrétaire General du bureau National “ANC”

Pour sa part, Monsieur Fabou Koulibay le nouveau Président élu du Bureau Régional de l’Alliance pour la Nouvelle Constitution, s’est dit très heureux de la confiance placée en sa modeste personne pour diriger cette alliance dans la Région de Kankan. Selon l’enseignant chercheur et membre du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile, le but de cette structure à Kankan n’est rien d’autre que de battre campagne auprès des citoyens afin qu’ils adhérent à la cause commune qui est l’adoption de la nouvelle constitution…nous avons jugé nécessaire de doter la Guinée d’une constitution en vue de corriger les insuffisances de l’actuelle constitution »a t’il indiqué. Pour terminer le Président Régional s’est dit prêt pour n’importe quel débat avec toute autre structure sur l’adoption d’une nouvelle constitution.
A noter que l’antenne régionale mise en place comporte 11 postes, de même que celle prefectorale.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments