Guinée : Kerfala Kanté n’est plus, le vol de l’oiseau de Sankaran...

Guinée : Kerfala Kanté n’est plus, le vol de l’oiseau de Sankaran s’arrête(Parcours)

0
PARTAGER

Ce vendredi 19 juillet 2019, le monde de la culture guinéenne s’est réveillé avec une triste nouvelle .Celle de la mort de l’enchanteur du manding en l’occurrence Kerfala Kanté communément appelé l’oiseau de sankaran.Le concepteur des tubes « badenya », « yédi » « derima » et du classique « mansaba » s’est éteint dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet 2019 des suites de maladie à Conakry a-t-on appris.
Originaire de Faranah en Guinée, Kerfala Kanté grandit au cœur des racines des musiques guinéennes et des artistes signés sur le label historique de l’Etat Guinéen. : Syliphone.
Dès 1984, Il effectue son apprentissage vocal auprès de Balla & ses Balladins, un des plus grands orchestres initiés par la politique d’authenticité culturelle du régime de Sekou Touré.
Kerfala Kanté compte parmi les principaux acteurs du renouveau de la musique mandingue. En 1992, mettant à profit son expérience au sein de Balla & ses Balladins, il enregistre un premier album “L’oiseau de Sankara”.
Son album “Fara fina” sort en 1996 puis en avril 1999 “Sénékela”, produit par Ibrahima Sylla et réalisé par le grand guitariste Ibrahima Soumano, un album plus acoustique. Puis “Que se passe t-il?” “New System” .Tout récemment, le double album ‘’Merci’’ et ‘’Djéli Laye’’ présenté les 22 et 23 avril 2019 respectivement au Palm Camayenne et le Palais du Peuple de Conakry (Guinée) sous les productions Tidiane World MusiC .
Kerfala Kanté a émerveillé la Guinée et l’Afrique à travers sa belle voix et son timbre vocal raccordé surtout particulier. Avec ses paires de la sous région, ils formèrent le celebricime groupe manding « Mandekalou ».Un groupe qui regroupe des ténors de la musique mandingue dont Kemoko Condé, Kassé Mady Diabaté, Lanfia Diabaté, Sekouba Diabaté Bambino, Kerfala Kanté, Kandia Kouyaté et Saramba Kouyaté . A son actif,plusieurs tournées africaines et européennes couronnnées par des succes.
Le vol de l’oiseau de sankaran s’arrête et rejoint son feu père Kemo Kanté qu’il a tant aimé dans le royaume des cieux. Dors en paix l’une des meilleurs voix du manding.La Guinée te pleure, le Mali, le Burkina, le senegal, la cote d’ivoire, bref l’Afrique te pleure et le monde se souviendra de toi.
Mohamed slem camara

Ci dessous le titre “Badenya Bogna”,chanson riche en conseils.

Comments

comments