Guinée: Affaire kelefa sall,les bâtonniers parlent de violation de la loi

Guinée: Affaire kelefa sall,les bâtonniers parlent de violation de la loi

0
PARTAGER

Les avocats du barreau de Guinée ont tenu une conférence de presse ce mardi 18 septembre 2018 à Conakry.Objectif, montrer leur position à travers une déclaration sur la crise qui prévaut au sein de la cour constitutionnelle faisant l’objet de « motion de défiance » à l’encontre de Kéléfa Sall President de la dite cour.
Dans sa déclaration, Me. Mamady Traoré bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée est revenu sur la décision rendue par les sept signataires de la cour constitutionnelle
faisant allusion à un état d’empêchement de Kéléfa Sall d’exercer la fonction du président de la cour constitutionnelle.
Selon lui, la notion d’empêchement n’est fondée sur le plan juridique, cette notion ramène à l’incapacité physique ou mentale d’assumer une fonction: « La cause d’empêchement invoquée par les juges constitutionnels à l’encontre du President de la cour constitutionnelle semble être le retrait de la confiance qu’ils lui avaient accordée pour le porter à la tête de l’institution. Le motif avancé par eux à savoir ‘’ retrait de confiance’’ est en soi une sanction en l’occurrence une révocation et non pas un empêchement » précise Me Traoré.
Poursuivant ses interventions ,il admet que les membres de la cour se sont comportés en juges et partis. Le barreau rappelle que la cour constitutionnelle est une institution républicaine fondamentale pour une société qui se veut démocrate. Il a par ailleurs invité les membres de cette cour à rester exemplaires et legalistes quoi qu’il arrive.Le barreau a mis un accent particulier sur la sérénité et la responsabilité afin d’éviter dit il,de se livrer en spectacle aux yeux de la communauté nationale et internationale et au respect de la légalité constitutionnelle au-delà de toute autre considération

Oumar Konate 62107746

Comments

comments