Environnement: les conservateurs de la nature à l’ecole de la vulgarisation des...

Environnement: les conservateurs de la nature à l’ecole de la vulgarisation des textes à kankan

0
PARTAGER

Ouverture ce mercredi 26 septembre 2018 à Kankan d’un atelier portant sur la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires relatifs au corps paramilitaire des conservateurs de la nature et autres. C’est une initiative du Gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’environnement sur financement de budget national de développement (BND).Plusieurs participants prennent part à la rencontre en présence des cadres de l’environnement dont L’inspecteur General du ministère de l’environnement.
Il a pour objectif d’approprier les participants notamment les usagers de la nature, des différentes lois qui régissent le corps.
Selon le Lieutenant colonel thierno Daouda Diallo DGA de l’unité climat ministère de l’environnement, les lois qui régissent le corps paramilitaire des conservateurs de la nature sont entre autres les codes forestiers, la réglementation de la chasse, les textes d’application portants sur le code de bonne conduite des conservateurs de la nature en milieu rural.
En ce qui concerne le code forestier, le Lieutenant colonel thierno daouda diallo également Président du comité technique sectoriel de l’environnement pour la reforme du secteur de la sécurité dira que cet atelier est une occasion pour les uns et autres de revenir sur ce code qui a été révisé en 2017.
Aux dires de l’officier, le nouveau code forestier a permis à la Guinée d’être en conformité avec les pays de la sous Région sur le plan de la protection de la nature notamment les forets. Selon notre interlocuteur, ce nouveau code forestier prend en compte differents aspects dont les forets privées,les services ecosystemiques. ” les pénalités ont eté revues encore dans ce nouveau code” a t’il conclut.
Au cours de cet atelier,plusieurs thématiques seront debattues dont la politique nationale de l’environnement qui est entrain d’etre revisée pour en faire une loi cadre de l’environnement.
Présidant la cérémonie de lancement, le Directeur de kabinet du gouvernorat de Kankan Almamy symbali Camara a au nom du gouverneur remercié les initiateurs pour la tenue d’un tel atelier, avant d’exhorter les participants à transmettre les messages véhiculés dans les différentes bases respectives.
Le représentant du Gouverneur à cette cérémonie n’a pas manqué de dire aux initiateurs et participants de multiplier la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires relatifs aux conservateurs de la nature en vue d’une meilleure protection de nos faunes et flores.
A noter que cet atelier s’étendra sur trois jours.il prendra fin vendredi 28 septembre 2018 à Kankan.

Mohamed slem camara
624040793

Comments

comments