EDG Kankan /vol de carburant à la centrale: les prévenus condamnés de...

EDG Kankan /vol de carburant à la centrale: les prévenus condamnés de 2 à 10 ans de prison,la défense crie au scandale.

0
PARTAGER

Quelques semaines après le vol de carburant intervenu à la centrale de l’EDG de kankan, le parquet a rendu son verdict dans cette affaire qui continue à défrayer la chronique dans la cité. Ce mardi 23 juillet lors du procès tenu dans la salle d’audience du tribunal de première instance de kankan,les prévenus ont été condamnés à des lourdes peines allant de 2 à 10 ans d’emprisonnement avec le payement de 500.000 à 2 millions de francs guinéens.
Ce procès tant attendu par les populations de Kankan a connu la présence de plusieurs citoyens curieux .5 des 18 prévenus ont comparu à la barre.
Au bout de plusieurs heures de débats houleux entre le ministère public piloté par Monsieur Ali Touré et le la défense représentée par le duo Maitre Mohamed 2 kourouma et le Doyen Maitre Kanté, le parquet a rendu son verdict. Dans sa deliberation, le principal prévenu Lancinet Traoré, reconnu coupable pour vol de 8 bidons de Gasoil et coups et blessures volontaires sur la personne de Laye Keita a été condamné à 10 ans de prison ferme avec le payement de 2 millions de nos francs. 3 autres co-prévenus dont Le Directeur de la centrale Ansoumane Damaro Camara, Mory Kanté et Lancinet koma Traoré, quant à eux ont écopé chacun de deux ans d’emprisonnement et au payement de 500.000GNF. Quant au quatrième en l’occurrence Bangaly Doumbouya, il a été reconnu non coupable des faits et complicité de vol à lui reprocher.

De par la même occasion, le parquet a condamné 13 autres personnes reconnues coupables dans cette affaire mais qui seraient en cavale à 10 ans d’emprisonnement par défaut. Il s’agit de Mory Traoré,Mamadi Cissé,Moussa Dansoko,Ibrahima Diané,karamo Cissé,Amara Kaba,Lancé Condé,Sory konaté,Sekou Camara,kaba Keita, Mohamed Sanoh,oumar Condé et Moussa Keita alias Blacky. Un mandat d’arrêt a été déclaré à leur encontre .Le tribunal ordonne la restitution des 8 bidons contenant du carburant à l’EDG de Kankan et la confiscation de la voiture Nissan immatriculée RC 7481 AK au profit du trésor public. « Le Tout en application des dispositions des articles 373 ; 374, 239, 19,485 ,64 du code pénal.535, 564, 208, 213, 544,548 alinéa 1 du code de procédure pénale » selon le verdict.
A noter que cette décision du procès n’a pas mis à l’aise la défense. Interrogé au sortir de l’audience, Maitre Mohamed 2 Kourouma s’est dit surpris de ce jugement “c’est un procès entaché d’irrégularités” a t’il dit. Maitre Kourouma compte déposer une déclaration de relever d’appel. “Des demain(ce mercredi24 juillet Ndlr) nous allons relever appel de cette décision que nous trouvons injuste…des prévenus certains ont été condamnés à tort” a t’il lancé. Affaire à suivre
Mohamed Slem CAMARA
624 04 07 93

Comments

comments