Conakry : lansanayah “Fassayah” nouveau carrefour des conflits domaniaux.

Conakry : lansanayah “Fassayah” nouveau carrefour des conflits domaniaux.

0
PARTAGER

Quelques jours après le conflit domanial qui a opposé la famille Bangoura à celle du leader des étoiles de boulbinet en l’occurrence n’pandi ;c’est un autre conflit qui vient de s’éclater au quartier Lansanayah dans la commune urbaine de matoto précisément le secteur 7 (Fassaya). Il s’agit de la famille du feu Elhadj Salif Touré (Ex Ministre du premier régime) et celle de Liliane Clarisse Divosquel Ancienne prisonnière sous le premier régime.

Dans la matinée de ce jeudi 10 janvier 2019 pendant que les habitants etaient plongés dans le sommeil aux environs de 4h, trois (3) véhicules de la Gendarmerie ECHO 17 se sont présentés devant la maison de Monsieur N’Diaye gendre de l’Ex Ministre du premier régime. Apres plusieurs houleuses disputes et contestations soldées par l’arrestation de Monsieur N’Diaye, les jeunes vivants dans la cour de Natalie Divosquel commencent à jeter tous les biens dehors. C’est sur ces bruits, que d’autres voisins se sont réveillés pour protester mais le terrain était déjà occupé par les véhicules des forces de l’ordre. Selon Monsieur N’Diaye que nous avons pu interroger dans le véhicule des forces de l’ordre aucun élément n’atteste son arrestation. « Je n’ai reçu aucun papier de la part de la justice, ni de la police. Je suis un intellectuel, si j’avais reçu un papier je serais parti répondre » Nous a-t-il confié.
Quand au Chef du quartier ; nous avons tenté de lui joindre au téléphone, mais en vain. Même conformité chez l’huissier de justice qui était présent sur les lieux. Lui d’ailleurs n’a accepté de répondre à aucune question.


Selon les témoignages recueillis sur place, Elhadj Salif Touré était le propriétaire de toutes ces parcelles, qui étaient surveillées par un vieillard kissié qu’on appelait vieux Fassa d’où le nom du secteur (Fassaya). Au fil du temps, il donna une petite partie à Liliane Clarisse Divosquel de nationalité française, d’origine vietnamienne. Ainsi, celle-ci adopta zenab Camara (bonne à tout faire) dans la main de la famille Touré et fait d’elle sa fille adoptive. A en croire encore ces témoins, ce domaine appartient à la famille Touré vu que madame Divosquel a vendu toutes les parcelles qui l’appartenait. Mais zenab Camara baptisée en Christ sous le nom de Natalie Divosquel prend pour cible toutes les familles installées sur le domaine de sa mère adoptive. Pour un début, c’est la famille Soumah gardienne des parcelles à la mort du vieux Fassa qui était dans ses viseurs, après avoir chassé ce dernier, elle compte récupérer le domaine des mains de la fille d’Elhadj Salif Touré qui vit actuellement en France et marié à Monsieur Rone N’Diaye.

Pendant que nous publions cet article, ces deux familles se trouvaient à l’Echo 17 et la femme du défunt était déjà sur les lieux. Chacune de son côté tente d’exploiter les relations.

Les jeunes quant-à eux son vraiment mécontents. Nombre d’entre eux confient que monsieur N’Diaye est celui qui leur rassemble dans les compétitions de football .D’ailleurs son tournoi est considéré comme l’un des meilleurs de la commune. « Ils sont venus quand tout le monde dormait si non ça ne se passera pas comme ça » nous a déclaré certains d’entre eux.

Pour l’instant les yeux sont fixés vers la justice pour trancher entre ces deux foyers.

Nous y reviendrons.
Amara Eto’o Cissé pour kankan24.com

Comments

comments