ANIES: Dame Sanaba Kaba présente l’agence et devoile ses principaux objectifs

ANIES: Dame Sanaba Kaba présente l’agence et devoile ses principaux objectifs

0
PARTAGER

Venue à l’occasion de la visite du Premier ministre guinéen dans le cadre du lancement des activités de l’ANIES, l’ex ministre de l’action sociale et de la promotion féminine Sanaba Kaba a été contactée par la rédaction de votre quotidien kankan24 .COM . Au cours de l’entretien, il a été question de cette agence dont elle est la Directrice Générale.

Selon Dame Sanaba Kaba, l’ANIES est une agence créée en fin 2018 par décret Présidentiel dans le but d’aider les nécessiteux à travers le partage de la prospérité. Elle a principalement deux types d’objectifs à savoir l’inclusion classique et l’inclusion productive.

Parlant de l’inclusion classique, la patronne de l’ANIES a mis un accent sur les transferts monétaires, les travaux à haute intensité de mains d’œuvres et l’inclusion financière.

Dans les projets futurs de ladite agence, Dame Sanaba révèle qu’il est programmé le transfert d’un montant de 250 000 GNF par mois aux futurs bénéficiaires qui seront certainement des pauvres. Ces transferts seront effectués sur la base des conditions qui sont entre autres, l’acceptation de la scolarisation des enfants et la question sanitaire des membres des familles bénéficiaires. C’est le cas par exemple des consultations en cas de maladies dans la famille (Enfants, vaccination, grossesse…ndlr).

Poursuivant, la Directrice générale de l’ANIES précise que son agence fera des Assistances aux jeunes valides sans-emplois enregistrés dans leur base de données ; histoire de vivre de leur travail. Son agence organisera des travaux publics. « Des travaux qui seront sanctionnés par l’octroie d’une somme de 35 000 GNF par journée à chaque jeune bénéficiaire » a-t-elle précisé.

Dans le cadre de l’inclusion financière, l’ANIES compte également apprendre aux bénéficiaires l’utilisation des services financiers.

Réagissant au deuxième objectif qui est l’inclusion productive, la Directrice Générale de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale signale qu’il s’agit de la forme nouvelle qui n’est pas appliquée par tout le monde. Pour elle, cette forme d’inclusion sera axée sur certains secteurs dont les travaux agricoles vu l’ampleur qu’a cette profession en Guinée.

Dans le cadre de l’atteinte de cet objectif, l’ANIES compte aider les personnes n’ayant pas les capacités physiques, techniques et matérielles à mettre en valeur leurs terres en leur offrant les moyens qui leur manque notamment des mains d’œuvre qui seraient rémunérées. Aux dires de Sanaba Kaba, cette aide va permettre à ces producteurs d’augmenter leurs capacités de production qui pourrait certainement contribuer à une fluctuation positive du marché.

Concernée par le développement du pays, cette agence pense également s’investir dans le domaine de la fourniture de l’énergie renouvelable dans les zones où l’électricité n’arrive pas. Elle compte mettre à la disposition de ces zones, les matériels nécessaires pour la fourniture de l’énergie gratuitement mais avec un montant forfaitaire qui sera à la hauteur de ces zones pour la couverture des travaux de maintenance des matériels mis à leur disposition.

Pour finir, la Directrice Générale de l’ANIES notifie également que son agence interviendra aussi dans le domaine de l’entreprenariat.
Moussa Smith Kourouma

Comments

comments