Batè Guirlan/Kankan: le manque d’eau contraint 2 des 3 groupements féminins à...

Batè Guirlan/Kankan: le manque d’eau contraint 2 des 3 groupements féminins à arreter les activités maraicheres.

0
PARTAGER

Situé à 20 km de la ville,bâté Guirlan est l’un des districts de la sous préfecture de karifamoriyah(préfecture de kankan).
Dans cette localité de près de 1000 habitants, la population vit de l’élevage et de l’agriculture. Parlant de l’agriculture, les femmes se sont organisées en différents groupements en vue de travailler la terre pour mieux subvenir aux différents besoins de la famille.Pour ce faire,3 groupement ont été créés, Mais très malheureusement ,selon les informations qui nous ont été revelées seul le groupement Sara est opérationnel.


Les travaux des 2 autres sont quasi aux arrêts,pour disent elles faute de manque d’eaux et de soutien.
Selon ces femmes interrogées,elles ont aménagé des périmètres maraîchers qui manquent de points d’eaux.
Aux dires de dame sira Sidibé,Présidente des femmes de la localité et du groupement “SARA”,elles vivent des “revenus” issus de ces périmètres maraîchers.Mais poursuit elle,le manque d’eau dans ces perimetres et l’absence des grillages pour la clôture constituent les principaux problèmes qui leur empêchent aujourd’hui de tirer profit de leurs cultures.
Dans cette localité on a remarqué la presence de deux forages,mais selon les femmes ces foragent ne suffisent pas.Elles plaident pour l’implantation des points d’eaux dans les perimetres maraichers amenagés.
La presidente des femmes a lancé un appel aux autorités et surtout aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.Sira Sidibé a toute fois rassuré que si elles sont soutenues ,elles peuvent faire de Guirlan un grenier de kankan.
Il est à rappeler que selon le chef du district,la localité bénéficie rarement des intras agricoles fournis par l’État. Tout se limiterait à karifamoriyah.

Mohamed slem camara
624 04 07 93

Comments

comments