Guinée: la communauté malienne célèbre l’an 58 de l’indépendance à kankan

Guinée: la communauté malienne célèbre l’an 58 de l’indépendance à kankan

0
PARTAGER

Ce samedi 22 septembre 2018 les maliens de Guinée à l’instar de leurs compatriotes du reste du monde ont célébré à Kankan les 58 ans de l’indépendance du pays.Une fête qui coïncide cette année à l’investiture du President Ibrahima Boubacar KEITA à la tête du pays au compte de son second mandat.
C’est la Maison des jeunes de kankan qui a servit de cadre à cette commémoration en presence de Plusieurs centaines de ressortissants et des personnalités notamment l’ambassadrice du Mali ainsi que les autorités administratives de kankan.
Selon les informations reçues, c’est la première fois que cette fête s’organise à kankan. Une délocalisation qui s’explique par plusieurs raisons comme nous a laissé entendre le President du Haut Conseil des Maliens en Guinée : “Le choix de la Haute Guinée n’est pas du hasard .Il s’agit pour nous de rappeler les liens historiques,geographiques,culturels qui lient les deux pays (Guinée et le Mali )appelés communement deux poumons d’un meme corps. Qui parle de Haute Guinée parle aussi du bassin du Niger…kankan va abriter le port sec du Mali et probablement le chemin de fer pour accélérer l’intégration entre les deux pays.C’est en Haute Guinée se trouve le sosso Balla patrimoine culturel commun à la Guinée et au Mali” a indiqué M.Mohamed Sidibé.


Pour sa part,Madame l’Ambassadrice du Mali a remercié les autorités guinéennes pour l’hospitalité réservée au peuple malien.
Dans son intervention, Dame Henriette vitale Irène Nassiré s’est dite très heureuse de la Mobilisation de la communauté malienne à cet événement.
Madame la representante du Mali en Guinée a exorté ses compatriotes à respecter les lois de la Guinée,mais surtout s’unir pour grandir ensemble.
Présent à la cérémonie,le Gouverneur de kankan a d’abord souhaité la bienvenue aux autorités maliennes avant d’exprimer la gratitude de la population de kankan par rapport à l’organisation de cette fête.
“La Guinée et le Mali constituent une famille indivisible.Nos deux chefs d’États constituent un symbole de fraternité,d’amitié…guinéens et maliens nous devons rester soudés à jamais”
Poursuivant son allocution,Ie numéro 1 de la Région a prié en faveur d’un retour de la paix au Mali : ” Quand tu verses le sang d’un guinéen,le malien sent la douleur.Quand tu verses le sang d’un malien le guinéen sent la douleur.C’est pourqoui depuis des années, des soldats guinéens sont au Mali pour aider le peuple malien à retrouver la paix d’antan” a t’il lancé,avant de conclure par le souhait d’une bonne fête d’independance au peuple malien.
Des témoignages et manifestations culturelles ont caractérisé cette 58 eme fête d’indépendance du Mali en Guinée.
De nombreux maliens présents à cette fête souhaitent que ce deuxième mandat du Président IBK soit un mandat de sortie de crise et du retour de la paix!
À noter que la Cérémonie a pris fin par une collation offerte par les initiateurs aux differentes autorités presentes.

Bonne fête au peuple malien!

Mohamed slem camara
624040793

Comments

comments