Siguiri: Les anciens contractuels de la SaG remontés contre leurs responsables et...

Siguiri: Les anciens contractuels de la SaG remontés contre leurs responsables et l’actuel Préfet.

0
PARTAGER

Certains anciens jeunes contractuels de la société SAG ont manifesté ce dimanche 30 juin 2019 à Siguiri. Ils ont érigé des barricades sur la route de Siguiri-Kintinian pour exiger le payement de leur règlement estimé à six milliards cinq cent millions que leur doit la société.
Les manifestants dénoncent également des propos tenus par le préfet de Siguiri au sujet de ce problème.
Selon les manifestants, ils sont au total 628 travailleurs à avoir participé à la construction de la troisième usine de la SAG.
Aujourd’hui, cette usine a commencé à fonctionner mais ces grognants sont mis à la touche et n’ont même pas encore reçu l’entiereté de leur argent pour le travail déjà accompli apprend t’on des sur place. « On nous a fait toujours croire que les meilleurs travailleurs seraient récompensés. Pendant un an et demi nous avons travaillé. Ils avaient pris l’engagement que nous serions payés au plus tard le 15 mars avec nos règlements » affirme un d’entre eux.
En plus du payement de leur argent,les travailleurs disent avoir constaté l’arrivée des ghanéens qui viennent travrailler dans l’usine qu’ils ont eux-mêmes construite. « Donc nous avons adressé un courrier au préfet, au maire et au doyen de Siguiri pour leur dire que si la SAG ne prends pas nos revendications au sérieux, nous allons manifester. Le préfet nous repond en disant que sa femme ne travaille pas à la SAG, ni ses enfants et que si nous voulons on peut brûler la SAG, ce n’est pas son affaire ».témoigné notre interlocuteur.Selon Mamadou Gackok, ce sont ces propos du préfet qui ont énervé les travailleurs .
IL a fallu l’intervention des responsables du RPG arc-en-ciel de Siguiri pour calmer les manifestants.Ces derniers auraient promis aux travailleurs de s’impliquer pour trouver une solution adéquate au problème . Ce qui a amené les manifestants à lever les barricades.

Amara Fofana
622044257

Comments

comments