Siguiri: gestion de la commune urbaine, le Secretaire General se prononce

Siguiri: gestion de la commune urbaine, le Secretaire General se prononce

0
PARTAGER

Le site kankan24.com dans son élan de donner la parole aux cadres du pays dans le but de comprendre le fonctionnement des différentes structures du pays,est allé cette semaine à la rencontre de l’un des jeunes administrateurs civils du pays.Il s’agit bien de M.Almamy Tounkara, Secrétaire Général de la commune urbaine de Siguiri assurant présentement l’intérim du Maire.Avec lui nous avons parlé de la gestion de la commune urbaine de Siguiri,les défis et priorités ainsi que son parcours.
Découvrez l’essentiel de l’interview

1)K24: Bonjour Monsieur s’il vous plait présentez vous
Je me nomme Almamy Tounkara Secrétaire Général de la commune urbaine de Siguiri

2)K24: Depuis quand vous êtes à la commune urbaine de Siguiri?

Depuis début 2014
3)K24: Étant secrétaire Général de la commune,assurant présentement l’intérim du maire,quels sont les principaux défis à relever?
D’abord le problème d’eau.Le Président de la République a fait beaucoup de choses dans ce cadre. Car depuis que je suis là ,il a implanté 50 forages et un projet d’adduction d’eau est en cour de réalisation à Siguiri.Il est important de remercier le chef de l’État par rapport à tout ce qu’il fait dans ce sens

4)K24: Et le problème de sécurité,l’insécurité bat son plein ici à Siguiri
C’est vous qui le dites

5)K24: Ben c’est visible,hein avec la vendict populaire

Ben l’insécurité existe partout,nous devons tout faire pour l’éradiquer. C’est ce que les autorités font à Siguiri.
Vous n’êtes pas sans le savoir que Siguiri est une zone minière. Toute chose qui fait que la ville attire plusieurs personnes.Mais avec les différentes autorités communales et préfectorales ainsi que les services de securité,nous conjuguons d’énormes efforts pour diminuer cette insécurité dont vous faite allusion.

6)K24: Pensez vous que l’insalubrité n’est pas un défis dans cette commune?
L’insalubrité oui.Mais on se bat avec les moyens pour assainir la ville de Siguiri.

7)K24: En tant que Maire par intérim,quelles ont été vos priorités depuis votre prise de fonction?
Je tiens à vous dire que c’est une période transitoire. Cependant ma lettre de mission est très limitée, je ne suis pas là à faire des projets ou d’exécuter les investissements. La Gestion de la commune urbaine, il y’a deux volets(investissement et le fonctionnement). Je ne fait que le fonctionnement des activités professionnelles et administratives de la commune. Tout ce qui concerne l’investissement est mis de coté.Quand le conseil sera mis en place,il s’occupera de ça.Moi c’est pas mon travail de mener les activités d’investissement.

8)K24: justement par rapport au fonctionnement, quels sont les acquis que nous pouvons relever à votre actif?
Les acquis à relever à mon actif!De toutes les façons je suis là depuis en tant que Secrétaire Général, Cela ne change en rien.
J’ai toujours travaillé dans le cadre du respect scrupuleux des règles primaires et fondamentales de l’Administration.
J’ai toujours organisé mes différents services qui relèvent de la commune urbaine de Siguiri dans le cadre du bon fonctionnement des différents sectoriels .Cela est une routine pour moi tous les jours.

9)K24: Est ce que nous pouvons connaitre les sources de revenue de la commune urbaine de Siguiri ?
Comme écrit dans la nomenclature budgétaire des collectivités locales,les services se divisent en deux: Les recettes fiscales et non fiscales.
Les recettes non fiscales,c’est les recettes propres à la commune. Des recettes que nous percevons directement à partir de nos receveurs.C’est le cas par exemple des recettes issues des motos taxi,gares routières,marchés,abatoires et autres…
Les recettes fiscales,c’est les recettes recouvrées par l’impôt.Je peut citer entre autres les patentes, les TIV,… Ce sont des recettes partagées.Cela veut dire que ces recettes sont partagées entre l’Etat,la Préfecture et les Communes.

10)K24: Est ce que vous bénéficiez du soutien de la SAG?

Oui on appelle ça les taxes superficiaires. Mais avec les conflits intervenus à la tête de la commune dans un passé récent,cet appui est suspendu jusqu’à l’installation des élus locaux.

11) Pour finir,en quelques mots qui est Almamy tounkara?
Almamy tounkara est un Administrateur civil sortant de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.J’ai suivi des formations à l’étranger notamment en France,au Maroc et en Allemagne.
J’ai été au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au niveau central,notamment la Direction Nationale de l’Administration du Territoire où j’ai été chargé d’étude.Ensuite on m’a nommé à la Direction Nationale des élections où j’ai été assistant au chef service chargé du fichier électoral. De là, on m’a nommé à la Direction Nationale des Services d’Action Humanitaire où j’ai occupé la fonction du chef section
Secours d’urgence
En 2014 on m’a nommé comme le représentant du Ministère auprès du Ministère du commerce pour le ravitaillement des cadres de l’Administration du Territoire. C’est à la suite de cela que j’ai été nommé Secrétaire Général à la Mairie de Siguiri. Dans cette intervalle,j’ai occupé deux fois la fonction du maire par intérim.

12)K24: Merci d’avoir répondu à nos questions
Je vous remercie pour le déplacement.

INTERVIEW REALISÉE PAR MOHAMED SLEM CAMARA 624 04 07 93

Comments

comments