Sanaba kaba une militante engagée,veritable dame de fer

Sanaba kaba une militante engagée,veritable dame de fer

0
PARTAGER

Le site kankan24.com soucieux de donner la parole aux hommes et femmes qui font bouger le pays en général,particulièrement kankan ,est parti cette semaine à la rencontre de sanaba Kaba.Dans un entretien qu’elle nous a accordée à domicile,L’ex Ministre des actions sociales et la promotion feminine et de l’enfance est revenue sur son passage à l’ANAMIF ,le déroulement des campagnes ,son cursus scolaire ainsi que les actions qu’elle mène sur le terrain dans le sens du développement de kankan.

Découvrez l’actualité de l’une des dames qui font bouger kankan!

K24:_Bonjour Madame,vous etes sanaba Kaba,présentement vous étes à kankan,pouvons nous connaitre l’objectif de votre présence à nabayah?

Merci beaucoup, je suis présentement à kankan depuis les préparatifs de la réception du President à l’occasion de la célébration de l’an 59 de l’indépendance à kankan.L’objectif principal, c’est de contribuer  à la victoire du RPG Arc en ciel sur le terrain.Nous avons tous célébré l’indépendance dans la fête,dans l’enthousiasme et la gaieté à cause des réalisations du Professeur Alpha Condé.Donc c’est un devoir pour les citoyens de kankan ,une fois encore de plébisciter le President de la République qui a pris des engagements à aider la population guinéenne.Nous aussi à notre tour,nous devons  réaffirmer notre adhésion totale à ces idéaux dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population et de la création d’un environnement réel de vie.

K24_Depuis que vous êtes là,on vous voit beaucoup plus active sur le terrain.concrètement qu’est ce que vous avez fait dans le cadre de cette campagne?

Concrètement, nous avons mené beaucoup de démarches sur le terrain en étroite collaboration avec les cadres qui sont là en tête la coordinatrice nationale du RPG Arc en ciel Hadja Nantou CHERIF. Connaissant qu’en matière électorale, la masse critique c’est les jeunes et les femmes,nous avons  commencé d’abord à prendre connaissance avec les femmes et les jeunes sans oublier la notabilité,parce-que dans une ville la notabilité compte beaucoup.Faire des sensibilisations,définir concretement l’importance des élections communales et communautaires .Également leur emmener à accompagner le President de la République son excellence Professeur Alpha Condé en lui accordant leurs suffrages. Surtout faire un travail technique,je veux faire allusion ici à tout ceux qui peuvent concourir à la victoire.C’est à dire,l’enlèvement des cartes électorales, l’identification des bureaux de vote,la reconnaissance même de la manière de vote entre autre l’explication sur le terrain ,mais aussi et surtout la consolidation de la paix.Car Tout cela ne peut etre possible que s’il y’a l’Entente et la paix sur le terrain.Donc voici entre autres les activités que nous avons menées sur le terrain.On s’est pas limités qu’à kankan ville,présentement nous partons dans les sous préfectures pour aller s’enquérir des réalités d’avancement des préparatifs de ces élections.Je rappelle que toutes ces actions sont menées en symbiose avec tous les ressortissants de kankan,les personnes de bonnes volontés sans oublier la jeunesse et les femmes dans le sens de faciliter l’obtention de la victoire au lendemain du vote du 4 février.

K24: Ok Madame nous connaissons deja votre objectif Après le 4 février, Dites nous ,par rapport aux préparatifs qu’est ce qui reste à faire?

Bon,par rapport aux préparatifs, je crois qu’il y avait certaines difficultés par rapport à l’enlèvement des cartes.Mais avec l’association de plusieurs jeunes et l’organisation du parti à la base,je crois que le taux est de nos jours assez considérable. Ce qui reste à faire, c’est d’amener les gens au vote le 4 février ,leur permettre de voter correctement et surtout avoir des représentants dignes de nom dans les bureaux de vote.Parce-que si les électeurs votent bien et que la représentativité du parti n’est pas fiable dans les bureaux de vote,nous risquons de perdre les voix.Aussi si les militants ne savent pas correctement comment voter,ça risque de nous donner beaucoup de bulletins nuls.Ce qui est une perte considerable pour le parti.

K24 : À quelques jours de ces élections, quelles sont les chances du RPG Arc en ciel à kankan?

Je crois que,en ce qui concerne la mobilisation sur le terrain,notre sortie le mardi passé est une illustration parfaite et éloquente. Ça c’est sans commentaire.Étant une fille de kankan constamment active sur le terrain dans le cadre des élections et mobilisations,je me suis dit que le pari est déjà gagné à kankan.Les chances sont indéniables,mais pour concrétiser ces chances,il faut vraiment que le reste des cotés techniques soit vraiment bien accompli.je me dis que 80% est acquis pour le RPG.

K24 : Au compte de ces élections communales à kankan,nous voyons chez de nombreux partis les tête de liste,À votre niveau nous ne savons pas si c’est une politique,vous avez juste présenté une liste.

Oui c’est une liste au niveau du RPG ,parce-que le RPG Arc en ciel est un grand parti.vous n’êtes pas sans savoir que le Professeur Alpha Condé aime qu’on aille en équipe,donc nous partons tous derrière les couleurs du RPG et la politique du président de la République.Une fois que la liste est passée,le reste c’est facile à gérer à notre niveau.Je pense qu’il n’y a aucune ambiguïté.

K24: Tout récemment à travers un decret, le Président vous a nommé au conseil d’administration de la banque centrale,avez vous pris fonction et dites nous comment ça se passe la gestion?

Oui j’ai pris fonction.je vous rappelle que Le conseil d’administration n’est pas organe de gestion,mais consultatif, d’orientation. Donc la fonction se passe à merveille,surtout que j’en ai déjà l’expérience.j’ai été membre du conseil d’administration de l’ANAMIF (L’agence nationale de la microfinance) pendant 3 ans.Elle est aussi une banque même si elle n’est pas à la hauteur de La banque centrale.Mais tous les conseils d’administration ont les mêmes prérogatives.

K24 : pouvons nous connaitre votre temps de passage à l’ANAMIF et depuis quand vous avez pris fonction au C.A de la banque centrale pour être precis?

J’étais à l’ANAMIF de 1992 à 1994 si j’ai bonne souvenance.À la banque centrale notre première concertation remonte en début décembre 2017 et nous avons eu un conseil d’administration de validation du budget du C.A le 28 décembre 2017.

K24 : Son excellence dame sanaba est connue de tous les guinéens comme une personnalité publique,mais en quelques mots qui est sanaba KABA?

Sanaba Kaba c’est comme toute personne,toute guinéenne.Je suis née à kankan et j’ai grandit là.j’ai fait tous mes cycles scolaires à kankan exepté le cycle universitaire que j’ai fait à Conakry. Une militante indéfectible du RPG Arc en ciel depuis à l’origine du parti.Aussi une militante convaincue des idéaux du Professeur Alpha Condé.Je suis tout simplement une personne naturelle qui aime la Guinée et son developpement.

K24 :En bref pouvez vous nous parler de votre vie actuelle,après le département du ministère des actions sociales?

Bon la vie actuelle ,ça continue.je suis recrutée à la fonction publique au compte de la Présidence de la République et je pense que je continue à être de la présidence et je continuerai toujours à servir mon pays .Ministre ou sans ministre je reste guinéenne engagée pour le développement de la Guinée et engagée surtout à accompagner le Professeur Alpha Condé.

K24: Selon les indiscrétions,on apprend que vous aviez été élève de l’école primaire Drame Oumar de kankan.On vous a même vu dans un passé récent apporter votre soutien à cet établissement.Mais de nos jours les réalités de cette école n’honorent pas,dans la mesure où une partie de l’école est sans toiture.Qu’est ce que vous comptez faire pour cet établissement ?

Bon en collaboration avec plusieurs élèves qui sont passés dans cette école,nous avons créé un réseau de mobilisation pour la renovation de Drame Oumar,je crois que nous avons un budget de plus de 230 millions.Des courriers ont été adressés aux fils ressortissants de Kankan ,de l’autre coté,nous continuons les plaidoyers auprès du ministère de l’éducation nationale afin que dans le budget de 2018, Drame Oumar fasse partie des écoles à rénover.De toutes les façons on est engagés,pas parce-que j’ai étudié dans cette école mais c’est l’une des plus vieilles écoles de kankan.La plupart des ressortissants de kankan y sont passés là.Si elle présente une image bonne ,cela nous honore,mais si c’est le contraire ça nous déshonore.Inchalah d’ici l’ouverture prochaine Drame Oumar vas changer d’image.

K24: pour finir en cette période de campagne ,quel message pouvez vous adresser à la population de kankan et vos militants?

À l’endroit de la population, je pense que si la logique est respectée,tout ceux qui sont dans la Course c’est pour amener une amélioration des conditions de vie de la population de kankan.c’est pour changer l’image de la ville kankan.Une ville qui est très facile à développer à cause de l’emplacement et le positionnement .À ceux là s’ajoutent des potentialités naturelles de la ville.Ce que je peux lancer comme message,c’est de s’entendre,de se comprendre,parceque de toutes les façons c’est une élection à la proportionnelle .On est dans la compétition, c’est sur que plusieurs partis vont se retrouver au niveau de la commune.Mais s’il y’a des comportements désobligeants, la cohabitation et la collaboration vont être difficiles. Donc j’interpelle tout un chacun à cultiver la culture de la paix et de l’unité nationale.À se dire que le dénominateur commun reste le développement de kankan.

Aux militants,je leurs dirai de se lever afin de réaliser le miracle le jour du scrutin. Mettre le RPG à la tête de la commune avec un nombre réconfortant de conseillers.

K24: Dame Sanaba Kaba merci

À moi de vous remercier.

Interview réalisée par Mohamed slem CAMARA

624 04 07 93

Comments

comments