Médias : Mort du Doyen Dembélé ,une perte immense pour la Presse...

Médias : Mort du Doyen Dembélé ,une perte immense pour la Presse guinéenne (Parcours de l’homme) .

0
PARTAGER

Décédé le 14 janvier 2019 en Tunisie à l’âge de 67 ans, Alpha Fodé Dembélé est né en 1953 à Siguiri .Fils de feu Sékou Dembélé et de feue Lala tagola, Doyen Dembélé faisait partie de ceux qui inspiraient la nouvelle génération des journalistes de Guinée, précisément de la Haute Guinée.
Apres ses débuts à l’école primaire de Louis ; le doyen Dembélé poursuit le cycle secondaire au collège kankou moussa et le Lycée Nanamoudou Koro. Il appartient à l’avant promotion de l’ENI (Ecole Nationale des Instituteurs) de Dabadou.
Enseignant de carrière et grand encadreur de la jeunesse, El hadj Fodé Dembélé est devenu par la suite l’un des journalistes Eminents de l’intérieur du pays.

De 1982 en 1988 il se fait remarquer à l’Agence Guinéenne de Presse(AGP) comme correspondant à Kankan. Apres la création des radios rurales de Guinée en 1989 , il devient le Premier Chef de Programme de la Station Régionale de Kankan de 1989 en 2000. De 2000 à 2010 muté à Siguiri comme Chef de station de la radio rurale de Siguiri.
Reconnu pour sa connaissance de l’histoire du terroir et ayant un verbe facile à communiquer ; Doyen Dembélé était un Acteur de mobilisation lors des événements de sensibilisation en vue d’un maintien de la quiétude dans la cité.
Au-delà de son talent communicateur et de communicant, l’ex Directeur de la Radio Rurale de Siguiri était un passionné de sport. Aux dires de ses proches, il avait un amour pour le football, surtout la natation.

Pendant l’épidémie Ebola à Siguiri, il s’est beaucoup impliqué dans la lutte contre la maladie à travers les différentes sensibilisations. Plusieurs journalistes de la Haute Guinée sont sortis de l’école « Dembélé ».
El hadj Alpha Fodé Dembélé était Père de 12 enfants dont 6 garçons et 6 filles.
Il a rejoint sa dernière demeure avec tous les honneurs ce mercredi 23 janvier 2019 au cimetière de Siguiri. Repose en paix Doyen ! Amen.
Amara Fofana
622044257

Comments

comments