Lamine cissé DG de L’ANAIM,l’un des cadres qui font bouger kankan,véritable fierté...

Lamine cissé DG de L’ANAIM,l’un des cadres qui font bouger kankan,véritable fierté pour la jeunesse

0
PARTAGER

En séjour à kankan depuis quelques jours,lamine Cissé Directeur Général de l’Anaim s’est prêté ce week-end aux questions de votre quotidien en ligne kankan24.com .Avec lui nous avons parlé de plusieurs thématiques dont celle concernant la jeunesse de kankan en particulier.Le numéro 1 De l’ANAIM est revenu également sur son cycle universitaire.

Lisez cet entretien exclusif.
K24:bonjour Monsieur,s’il vous plait présentez vous à nos lecteurs?

Moi je m’appelle Lamine cissé Directeur General de L’ANAIM.

2-k24: Avant de commencer dites nous en quelques mots,c’est quoi l’ANAIM?

L’ANAIM c’est l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minieres qui a pour vocation essentielle, la conception,l’étude, levée de fonds pour la construction de toute infrastructure minière visant à faciliter l’extraction, la manutention, le transport et l’évacuation des substances minières.Pour résumer, l’anaim c’est l’agence qui est chargée de mettre en place toutes les commodités pour faciliter l’installation des acteurs miniers en Guinée.

K24: parlez nous de votre cycle universitaire .

Ben écouter ,j’ai fait une partie de mes études universitaires en Allemagne à l’Université d’Hambourg et une autre partie en France precisement à l’école des dirigeants et créateurs d’entreprise(EDC).Je suis rentré en Guinée en 2010.En 2011 j’ai été designé  DIRECTEUR Administratif et financier de L’ANAIM.En 2014,le Président m’a fait confiance en me nommant à la tête de cette agence comme Directeur General.

3-K24:Monsieur cissé vous étiez là dans le cadre des festivités de l’an 59 de l’indépendance de notre pays,dites nous quel regard portez vous sur kankan d’aujourd’hui et d’avant?

Vous avez vu,vous savez que le constat c’est à tous les niveaux. Ce que nous voyons à kankan est assez macroscopique ,les actes sont visibles,  les actions posées par le Président sont très visibles.Avec la nouvelle stratégie de l’organisation de façon tournante de l’indépendance de notre pays est assez éloquente. En ce sens que ce qui ne ce faisait pas avant lui à commencer à se traduire en des actes concrets par la construction des infrastructures dignes pour permettre notre décollage socioéconomique. On a vu le cas justement de Boké,de N’zerékoré,de Mamou des villes qui ont complètement changé de visage.Alors pour ainsi dire, kankan a changé de physionomie.ce que kankan représentait il y’a de cela 50 ans ce n’est plus la même chose.En terme d’infrastructure routière et administrative, la ville s’est bien dotée.Le président a annoncé de très belles réformes dans tous les secteurs notamment avec la construction des micros barrages ça et là kankan vas bénéficier d’électricité.Toute chose qui pourra permettre la création de plusieurs emplois ,les jeunes pourrons faire montre de créativité des petites et moyennes entreprises.Donc c’est extrêmement important, la jeunesse doit pouvoir comprendre cela.Cependant,comme il a été annoncé dans les activités sportives et culturelles à l’occasion de la fête,la jeunesse doit se donner la main pour mettre en place des structures. Et l’une des structures importantes aujourd’hui c’est KANKAN UNIS POUR LE PROGRES.Ce qui cadre carrément avec la vision du President de la République,car le progrès est en marche.Quand on dit que le progrès est en marche,c’est parce qu’il y’a eu des acquis que l’on veut préserver.Sur ce,la jeunesse de kankan a promis qu’il n’aura plus de casses.

K24: vous parlez des réalisations, c’est déjà un pas,mais l’entretien de ces infrastructures c’est un grand pas,quel appel lancez vous à la population de kankan,surtout la jeunesse?

Je ne pense pas que l’entretien de ces infrastructures relève de la compétence des jeunes,mais plutôt des autorités administratives qui sont là.Peut être à des moments donnés,on pourra faire appel à la jeunesse etc..dans un mouvement d’ensemble pour proceder à des nettoyages ça et là.sinon l’entretien relève de la préfecture,de la mairie je pense.Mais on pourrait faire àppel aux jeunes pour leur expliquer l’importance de ces insfrastrures pour leurs épanouissements et le développement de kankan.

5-K24:Depuis que vous etes là ,vous côtoyez la jeunesse ,vous l’observer également ,qu’est ce qu’on peut retenir de la jeunesse de kankan

Ben ce que je peux dire, depuis très longtemps d’ailleurs nous avons constaté que la jeunesse de kankan est une jeunesse assez consciente qui ne ménage aucun effort pour s’inscrire dans l’optique du President de la République qui n’as d’autre combat que celui du développement des communautés,de nos différentes villes,régions etc.Les jeunes s’inscrivent aussi dans ce sens ,pour dire que les infrastructures dejà réalisées seront protégées et qu’il n’y aura plus de casse.

6-K24: M.cissé sans se leurrer vous étes depuis quelques temps chouchouté par cette jeunesse, car vous représentez grande chose pour elle.Qu‘est ce qu’on peut attendre de vous dans le futur?

Ben c’est vous qui le dite,c’est votre constat.je me confond à cette jeunesse de kankan, les difficultés de la jeunesse de kankan sont les miennes.Donc,j’essaye tant soit peu de partager ces difficultés là et ensemble on essaye de trouver une solution.vues que leurs diffucultés sont les miennes,nous essayons ensemble de renforcer les capacités des structures qui sont mises en place et les accompagner.Quand je viens à kankan et que cette jeunesse me rencontre avec les difficultés, ensemble j’essaye de les partager avec elle tout en apportant mon soutien si peu que ce soit.

Pour finir avez vous un appel à lancer ?

L’appel que je lance est préssant .Tout simplement dire à la jeunesse de kankan de soutenir le Professeur Alpha Condé.Comme disait ALEXIS de Tocqueville de la démocratie americaine,Chaque génération a le droit de reformuler sa propre conception De l’État et de la Nation .Donc c’est sur ce chemin difficile,on rencontre un leader qui anticipe nos préoccupations et nos attentes. Ce fut le cas du Professeur Alpha Condé ,depuis qu’il est au pouvoir,il a montré qu’il est pour les femmes et pour les jeunes.De ce point de vue,ce qu’on pourrait dire ,c’est que cette jeunesse soutienne les actions du President de la République.Car le Professeur Alpha Condé a montré qu’il est doté de toutes les competences nécessaires pour tirer notre pays vers le haut et aller vers l’émergence. Comme il le dit souvent depuis qu’il est à la tête de l’Union Africaine,il est important que cette jeunesse s’arme de connaissance et de savoir.Toute chose qui pourra permettre à notre pays de se développer.

Monsieur Lamine cissé.merci

Je vous en prie.

Interview réalisée par Mohamed Slem CAMARA ET OUSMANE OSY SYLLA

624 04 07 93

Comments

comments