Kankan /modification de la constitution: L’Association des Enseignants pour le Soutien d’Alpha...

Kankan /modification de la constitution: L’Association des Enseignants pour le Soutien d’Alpha Condé (L’AESPAC) favorable au Projet

0
PARTAGER

Depuis quelques jours, l’actualité sociopolitique du pays reste caractérisée par l’éventuel changement de la constitution et troisième mandat du Président de la République Alpha Condé. Si certains sont contre, d’autres se montrent favorables à ce projet. A Kankan, après les autorités de la ville, les femmes et tout récemment le Conseil Régional des Organisations de la Société Civile, c’est autour des enseignants d’apporter leur soutien au RPG surtout le Président Alpha Condé pour une éventuelle modification de la constitution en cours dans notre pays.

Ce samedi 8 juin 2019, réunis au sein d’une Association dénommée les enseignants de Kankan ont dit oui à une modification de la constitution prônée par tant de mouvements et commis de l’Etat. Ils l’ont fait savoir à travers un meeting tenu à la place des martyrs en présence des Autorités Administratives de la ville ainsi que les Ministres originaires de la Région dont celui du Budget, de la Défense, de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour ne citer que ceux là. Annoncé il ya de cela quelques jours pour présider la cérémonie, le Président de la République n’as point fait le déplacement pour des raisons que nous ignorons. Malgré cette absence du Chef d’Etat guinéen, les Enseignants ont quand même réitérer sans jambage leur soutien aux idéaux du Président de la Republique.Dans son discours de circonstance, le Coordinateur Régional de L’Association des Enseignants pour le soutien d’Alpha Condé (L’AESPAC) a d’abord parlé des acquis du Président depuis sa venue au pouvoir .Aux dires de Lansana Keita, le bilan reste globalement positif d’où la nécessité pour eux dit il d’opter pour une modification de la constitution. «La constitution comporte assez d’insuffisances qu’il faut corriger. Ainsi doter le pays d’une nouvelle constitution c’est garantir son avenir…c’est pour toutes ces raison que nous (l’association des Enseignants pour le soutien du Professeur Alpha Condé ndlr) trouvons comme moyen la sensibilisation de la population pour une adhésion massive à ce projet important de renouvellement de la constitution.je suis convaincu qu’on assistera à un plébiscite le jour du referendum » A-t-il lancé.

M.Morlaye OUATARA

Même idée avancée par le Président du bureau exécutif de cette Association. Monsieur Morlaye Ouattara a au nom de la corporation des enseignants de Guinée remercié et félicité le Président pour dit il ses actes courageux positifs posés, avant de renchérir en ces termes : « Nous les enseignants de cette Association sommes favorables et soutenons fermement cette nouvelle constitution et nous disons oui en tant que citoyens libres et responsables ».
Le Ministre délégué de la défense nationale, Mohamed Diané

Représentant le Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat de la défense Nationale a remercié les enseignants pour l’initiative et surtout la population de Kankan pour l’accueil réservé qu’il juge chaleureux. Dans un bref discours, Mohamed Diané a pris acte de l’engagement de la corporation enseignante, tout en comptant sur elle pour concrétisation de ce projet de nouvelle constitution .
A noter que la cérémonie a pris fin par des animations musicales.

Mohamed slem CAMARA
624 04 07 93

Comments

comments