Kankan : Le Préfet fait le Bilan de la visite du Président...

Kankan : Le Préfet fait le Bilan de la visite du Président et dément les propos des imposteurs : « Si un mythomane vous dit que c’est lui qui a mobilisé les citoyens et organisé cette réception,il ment ».

0
PARTAGER

Apres la récente visite du Président de la République à Kankan, les Autorités de la ville mettent les points sur les « i » et apportent les démentis sur les Propos de certains individus qui clament organiser la réception du Chef de l’Etat et la mobilisation des citoyens dans le Nabaya. Aux dires d’Aziz Diop, ces cadres sont les « Mythomanes et Psychopathes ».
Dans une interview exclusive qu’il nous a accordée ce mercredi 12 décembre 2018 ; la Première autorité de la Préfecture a fait le bilan de la récente mission du Président de la République en Région Kankanaise précisément dans sa Circonscription « la Préfecture de Kankan ». Au cours de cet entretien ; le Préfet de Kankan est revenu sur les acquis du séjour du Président pour la Région notamment dans le domaine de l’électricité ; des routes et d’autres secteurs clés du développement. Aziz Diop n’a pas manqué de donner son point de vue sur le discours du Président de la République. Il a par ailleurs expliqué le slogan « 2020 le Progrès dans la continuité » qui était visible le jour du haut de la Tribune de la place des Martyrs.

Lisez cet entretien exclusif sur votre quotidien kankan24.com !
K24 : Monsieur le Préfet bonjour, c’est vrai que vous êtes la Première autorité de la Préfecture de Kankan, dites nous quel bilan tirez vous de cette mission du Président la République dans votre localité ?
Bonjour, En tant que Préfet de kankan, je me réjouis et suis très satisfait de la forte mobilisation des citoyens de Kankan pour exprimer leur reconnaissance au Professeur ALPHA CONDE .Le professeur Alpha condé est reparti de Kankan extrêmement satisfait.
K24 : Que répondez-vous à ceux qui pensent que cette arrivée et réussite dépendent d’eux ?
Celui qui est capable de dire que c’est lui qui a fait venir le Professeur Alpha condé pour cette réception est un mythomane voir psychopathe .Tout a été organisé par l’Etat notamment le Ministre de l’Administration du territoire et du Gouverneur Mohamed GARE qui a proposé au Président une réception digne de nom .Tout le reste ; c’est des menteurs et manipulateurs.
K24 : A la veille de l’arrivée du chef de l’Etat à Kankan ; vous aviez tenu un point de presse au cours duquel vous avez dit que le Président vient pour lancer quelques travaux de réhabilitation des routes. Si dans les autres Préfectures il l’a fait, à Kankan ça pas été le cas.
Le programme du Président était extrêmement chargé ; il fallait alléger l e programme. Il ne faut pas lancer pour lancer, il faut lancer pour réaliser immédiatement. Donc les études de faisabilité technique et financière n’étaient pas acquises. Donc on a demandé à ce que tous les projets routiers qui ne sont pas encore bouclés financièrement et techniquement soient gelés pour que ses études soient bouclées.
K24 : Mais concrètement qu’est ce que le séjour du Président a apporté à la Préfecture de Kankan?
Ben, c’est son lieu de résidence. C’est là il a résidé et au bout de 5 jours Kankan a été la capitale politique de la Guinée.
Le Séjour à Kankan a été positif parce que le Programme de courant a été réglé ; la route Kankan-Kissidougou. Kankan-Sanan vers la frontière ivoirienne est acquise ; c’est le lancement des travaux qui va démarrer dans sous peu de temps.
Beaucoup ne connaissent pas comment l’Administration fonctionnent .Pour ceux qui pensent que le séjour du chef de l’Etat était politique, je rappelle qu’il était venu lancer les grands travaux liés à nos infrastructures routières .Parce que la route est un levier important dans un processus de développement. Mais pour ceux qui pensent que c’était pour résoudre les problèmes et conflits au sein du RPG, c’est faux. Il n’a donné aucune orientation à qui que ce soit. Il a fait un constat général, parce que la politique est réservée aux politiciens ; l’Administration aux administrateurs. Il a fait un distinguo entre la Notabilité et le Parti .IL ya une distinction nette entre le Parti et l’Etat.
Si un membre du RPG vous dit que le Président lui a reçu et lui donné quelques choses ; dites lui que le Préfet dit qu’il ment. Ce n’est pas à son niveau. Le Président est le chef de tous les partis politiques en Guinée et le père de tous les guinéens.
K24 : Selon vous pourquoi le Président n’a pas fait cas de troisième mandat, pendant que de nombreux militants murmuraient cela avant son arrivée ?
Les populations ont mis les pressions sur nous sous prétexte qu’elles vont scander le troisième mandat à travers les slogans sur les banderoles et plaques. Quand il a été informé de cela il m’a dit qu’il n’aime pas ça. Moi ça me faisait plaisir de dire ce que la population voulait, mais il m’a dit non.IL dit Aziz je n’aime pas entendre parler de ça.

K24 : Pourtant on a vu du haut de la tribune, c’est mentionné « 2020 le Progrès dans la continuité » !
Là aussi les gens sont d’une très mauvaise foi, on ne fait qu’exprimer un slogan qui sous entend une vision qui résume la perception des citoyens de Kankan. Il faut bien comprendre « 2020 le progrès dans la continuité » ;cela veux dire d’ici 2020 vous allez voir les résultats tangibles du Professeur Alpha condé au niveau des routes ;des barrages hydroélectriques surtout Fomi ;au niveau de la desserte en électricité .Ce sont des acquis qui vont nous amener à un progrès substantiel ;c’est au peuple de dire maintenant c’est lui qui nous a donné le courant ;les routes …c’est aussi simple que ça c’est ce qu’on a exprimé à travers le slogan « 2020 progrès dans la continuité ».
K24 : Coté électricité pensez vous que c’est déjà acquis ?
Moi je suis comblé satisfait ; je n’ai pas été démagogue .j’ai dit ya pas le courant monsieur le Président. Malgré que la forme que certains badauds ont voulu donner à la chose ne rimait pas, on a contribué de façon très souple au même resultat.En ma satisfaction la population a compris que nous sommes ensemble. Le Président a pris le taureau par les cornes, il a rappelé le Ministre de l’énergie en lui donnant les ordres que les groupes sont en panne. Les travaux ont commencé ; les groupes sont là au même moment tout Kankan aura le courant de 18H à 00H .Ils sont entrain d’installer les Groupes vraiment appropriés.
K24 : Quel regard portez-vous sur le discours d’alpha condé à Kankan ?
Il n’était pas content ; les gens ne sont pas coherents, on est là pour servir le pays ou se servir des instruments du pays (Politiques, Etatiques et sociaux).
On est là pour une vision ou pour sa propre personne? Moi je crois qu’à Kankan et Conakry ; il ya beaucoup qui veulent se servir du partir ; le prendre en otage. Ce n’est pas normal moi je préfère m’écarter et travailler paisiblement pour le President.le Président que je connais, c’est un Président de vision. Il est là pour tout le monde .Ceux qui se disent grands mobilisateurs n’ont jamais eu accès à la résidence du Chef d’Etat à plus forte raison lui rencontrer. Il a rencontré les sages et leur a transmis un message de vérité. « Ne vous mêlez pas dans la politique »ce qui est normal. Au retour, les sages ont répondu qu’ils sont là pour la stabilité de Kankan .Et cela est vrai; la notabilité s’est investie dans la résolution de beaucoup de crises ici à Kankan.
K24 : Nous tendons vers la fin de cet entretien exclusif, une fois encore vous pouvez nous rassurez que c’est vous qui êtes à la base de cette mobilisation lors de la réception
Non ; c’est l’Etat et je peux défier n’importe qui à Kankan que c’est l’Etat qui a demandé au Gouverneur à ce que la Réception soit faite à Kankan. Ce, avec aucun cauris de qui que ce soit. Hormis le parti RPG qui nous a accompagné .Mais aucun individu à ne peut le dire et je le défie .si il le dit, il n’à venir se présenter devant moi. Toutes les banderoles qui ont été faites ont été financées par l’Etat. Même l’acceptation par le Professeur d’organiser la réception à Kankan, seul le Gouverneur menait les plaidoyers. Aucun autre individu à Kankan ne peut dire. .
Si un mythomane ; un psychopathe vous dit que c’est lui qui a mobilisé les citoyens et organisé cette réception ; dites à cette personne qu’il est menteur. Que le Préfet Aziz DIOP dit qu’il est menteur.
K24 : Pour finir, avez-vous d’autres choses à rajouter ?
Franchement je ne peux que remercier l’ensemble des maillons socio professionnels de kankan, notamment les Cadres Prefectoraux, les Associations des Cadres et de la jeunesse de Kankan ainsi que le Parti RPG (Secrétaires Généraux ; les femmes) pour leur brillant accompagnement. Aussi remercier l’ensemble des medias de Kankan qui ont fait encore preuve de professionnalisme et d’engagement pour leur pays.

Interview réalisée Par Mohamed Slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments