Guinée: Talibi Dabo acceuilli en Roi à kankan, le guide de la...

Guinée: Talibi Dabo acceuilli en Roi à kankan, le guide de la jeunesse se confesse

0
PARTAGER

Toujours dans le but de donner la parole aux personnalités qui font bouger la région de kankan, votre site d’information Kankan24.com est parti cette semaine à la rencontre de l’une des personnalités la plus célèbre de kankan en l’occurrence Talibi dabo, homme d’affaire,président Directeur General du groupe Dabo Médias(baobab FM/fasso TV) ,chef d’entreprise.A peine venu à kankan,le Directeur de camapagne du RPG Arc en ciel s’est pretté aux questions de votre quotidien en ligne.Talibi Dabo est revenu sur ses réalisations, ses projets ainsi que sa relation avec le Président de la République le Professeur Alpha Condé.

Lisez l’entretien exclusif!!!

1) K24_Bonjour Monsieur,s’il vous plait présentez vous à nos lecteurs?

Bonjour moi c’est Talibi Dabo

2) K24_Après plusieurs années d’absence,qu’est ce que celà vous fait de retrouver kankan?

Ben vous dites après plusieurs mois d’absence c’est vrai parce-que j’étais sur certaines choses importantes aussi.Car je suis pas que politique,je suis aussi privé.Ceci dit quand on mène beaucoup d’activités politiques, il est aussi normal de faire face à d’autres activités économiques.j’ai les activités pas seulement en Guinée donc il fallait que je fasse un petit tour voir si on a eu à creuser des déficits et corriger tout cela avant de faire la politique.La politique on donne,pour les autres secteurs privés on génère les bénéfices pour pouvoir mieux mener la politique.Cela m’a pris beaucoup de temps notamment avec la construction d’une imprimerie.Lorsqu’on est à kankan,c’est difficile de régler ces choses là à distance.Maintenant que ça y est,je suis à kankan

3)K24_vous êtes aujourd’hui à kankan,pouvons nous connaitre l’objectif de votre venue ?

Ben d’abord il faut reconnaitre que kankan c’est chez moi avant tout.c’est un devoir pour moi de revenir rester auprès de ma famille.Au coté de cela suis présentement là c’est pour participer aux élections communales,vous le savez à chaque approche des élections,je suis toujours présent activement .j’essaye de rémobiliser davantage. On a passé les présidentielles ,maintenant nous sommes sur les communales il fallait que je vienne galvaniser ,faire en sorte que tout le monde soit debout et prêt à voter pour le RPG Arc en ciel,je crois c’est ce qui a commencé.

4) K24: À quelques jours des communales,expliquez nous de façon claire la stratégie du RPG à avoir la mairie de kankan?

Nous avons plusieurs stratégies c’est vrai.La première c’est de placer les mots qu’il faut,convaincre les jeunes,les femmes,les Hommes également. C’est ce que nous faisons,on ne fait pas de miracle.Le RPG c’est un ancien parti, un grand parti.À kankan ici,il faut booster, orienter pour que la mobilisation soit totale.C’est cette démonstration que nous avons voulu faire ,imaginer c’est seulement hier je suis rentré,donc on a pu mettre quelque chose très rapidement et puis ça donné un résultat que vous voyez.

5) K24: Votre arrivée à kankan a suscité beaucoup d’engouement non seulement chez les jeunes,mais aussi et surtout chez les femmes.Dites nous qu’est ce que cela vous procure de voir toute une jeunesse mobilisée comme un seul homme autour de vous?

Bon c’est pas une surprise,je pense que vous avez été témoin de plusieurs événements que j’ai eu à organiser pour la jeunesse gratuitement. D’abord j’ai mis à l’ecole plus de 1000 jeunes qui ont été formés.J’ai rénové la maison des jeunes après 10 ans d’abandon,j’ai mis les moyens,j’ai retouché pour que cette maison soit opérationnelle pour le plaisir des jeunes.Après rénovation, j’ai mis tous les moyens pour que les matchs des différents championnats soient retransmis en direct.Et la jeunesse est témoin,car presque tout le monde y venaient regarder les matchs gratuitement. J’ai fait venir également les artistes à kankan,nationaux comme internationaux.C’est des choses que la jeunesse de kankan n’a pas oubliée.En preuve de reconnaissance, la jeunesse a décidé de me retourner l’ascenseur.Quand les jeunes ont pris les ventilateurs et cassé les chaises à la maison des jeunes.Je suis sorti à la télé dire aux organisateurs de ne rien payer,j’ai dit que la jeunesse a repris ce qui l’appartenait.Cela a touché les gens,jusqu’à contraindre certains à déposer les chaises.tout ce que j’ai fait pour la jeunesse pendant 6 ans,je ne pourrai les citer. La jeunesse sait pertinemment ce que j’ai fait et moi personnellement je le sais.À travers ma boite de médias,beaucoup de jeunes ont été initiés au métier de journaliste, la télé diffuse des championnats gratuitement. C’est des choses que la jeunesse n’oublie pas.À ceux là s’ajoute mon soutien au club de la ville le Milo.Sportivement et culturellement j’ai servi cette jeunesse.Pendant mon absence,ils ont fait un recoupement ,ils ont compris que ces choses ne se passaient plus.C’était une façon de me retourner l’ascenseur ,montrer à quel point je leur ai manqué.Je précise que je n’ai donné de litre à personne pour mon accueil.ils l’ont fait de façon volontaire.Cela m’a beaucoup marqué.Car j’ai fait le tour de la ville avec cette jeunesse.

6) K24: À kankan on vous appelle l’homme fort de la ville,méritez vous cette appellation?

L’homme fort?peut être cette masse me suit,m’ecoute.Quand on a une masse autour de soi,c’est souvent comme ça,les gens auront toujours peur de toi.Imaginer,qu’il y’a un problème aujourd’hui,je vous donne comme exemple,quand j’ai été convoqué au tribunal ,tout le monde a vu,la terre a été sillonée. Toute la journée on m’attendait,la foule m’a suivie. Pourtant c’est quand je tentait de calmer les jeunes révoltes,qu’on m’a interpellé. La foule était là toute la journée.Quand on dit que je suis l’homme fort,c’est peut être parce que je suis éréussit

7) K24: Monsieur Dabo lors de la célébration l’an 59 de notre pays ici à kankan,les kankanais ont vécu autrement cette fête à travers votre télé Fasso TV,avez vous un commentaire la dessus?

J’ai pas de commentaires,on a juste fait et réussi ce que les autres médias n’ont pas pu faire. Vous pensez que c’est à kankan seulement,c’est Conakry qui en parle.je connaît les gens qui m’ont appelé.Moi je voulais vendre l’image de fasso TV.Durant toute la journée,pendant tous les reportages c’est l’image de fasso TV qui était là.Toute chose qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir cette télé.Boulbinet à la place des martyrs ,la rtg n’a pas pu donner une image.A N’zerekoré c’était avec africable.Nous avons mis des fonds à travers un mécanisme nous avons fait le miracle.C’est ainsi que la Rtg et fasso TV ont pu avoir l’image.A coeur vaillant,rien est impossible.

8)K24: Depuis un certain moment ,les rumeurs font état d’un désaccord entre le President et toi.Que répondez vous à ceux qui pensent que vous n’êtes plus le petit prince d’Alpha Condé?

Ben je peux vous rassurer que tout se passe bien avec le Président ,la preuve est que je suis là à kankan au compte du parti en qualité du Directeur de campagne.Je ne comprends pas.Comment je peux être en désaccord avec lui et qu’après je suis là encore.je te rassures que nous causons,on s’appelle et on s’ecrit chaque fois.C’est comme ça aussi la vie,les détracteurs raconteront toujours des choses sur toi,c’est humain.Mais moi parce-que on me connait pas.ce qui est entre moi et le Président,c’est entre nous.J’ai pas des commentaires à faire la dessus.Je voudrais vous rassurer qu’il n’y a pas de désaccord entre le Président et moi.

9) K24: La jeunesse de kankan a réussi à créer un site d’information du nom de www.kankan24.Com,quel message avez vous pour les lecteurs de ce site en ligne?

C’est d’abord kankanais.Que ce site donne exactement ce qui se passe à kankan.Si à travers ce site les gens voient et lisent ce qui se passe en temps réel à kankan,je crois cela est vraiment salutaire.J’invite toutes et tous à consulter ce site, je n’était pas au courant de sa création’,mais à partir du moment que je suis au courant ensemble nous allons promouvoir.Parce-que ça parle de kankan et c’est cela mon problème kankan.Tout ce qui touche kankan m’intéresse ensemble nous allons l’alimenter.

10) K24: M.Talibi Dabo merci.

Je vous remercie

Interview réalisée par Mohamed Slem camara/Ousmane Osy Sylla

624 04 07 93

Comments

comments