Guinée: La journée internationale des forets célébrée sous le theme : « les...

Guinée: La journée internationale des forets célébrée sous le theme : « les forêts aux services des villes durables »

0
PARTAGER

Célébration ce mercredi 21 mars à Conakry dans la forêt botanique de camayenne, de la journée internationale de la forêt. Une journée consacrée à un thème particulier décidé par le partenariat de collaboration sur les forêts, avec le thème de cette année 2018, « les forêts aux services des villes durables ».
La Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts « Assiatou Balde : nous a fait comprendre que :《cette journée des forêts célébrée à l’échelle mondiale est l’occasion de souligner l’importance des arbres et des régions boisées, ainsi que la manière dont ils nous nourissent et nous protègent, une ville ne doit pas être bâtie du béton et du fer, mais plutôt des arbres qui doivent impérativement avoir leurs places, pour l’harmonie d’un paysage, rendant ainsi le milieu doux et frais, avec de l’air purifié, sans oublier le côté esthétique. Nos forêts et les arbres, de part leurs capacités à stocker le carbone, contribuent à atténuer les effets du changement climatique dans les zones urbaines et périphériques. Les arbres adoucissent les conditions climatiques locales et contribuent ainsi à réduire de 20 à 50% la consommation d’énergie destinée au chauffage. Raison pour laquelle, nous invitons tous les citoyens de prendre davantage, la conscience à l’importance des arbres et des forêts, sur le plan écologique à travers une bonne qualité de vie des populations qui dépend des forêts et des arbres, particulièrement sur beaucoup de domaines. Meme si nous connaissons à l’heure actuelle une urbanisation sans précédent. Selon des estimations, 6 milliards de personnes, l’équivalent de 70% de la population mondiale, vivront dans des villes en 2050. Mais l’urbanisation croissante ne doit pas nécessairement être synonyme de villes polluées. Et la célébration de cette journée est consacrée aux forêts et aux villes durables, sous le slogan 《Faisons de nos villes des lieux plus verts et plus sains, où il fait bon vivre !》.
Ousmane Bangoura (agent retraité) ,parlant de l’importance de nos forets dira céci: « Grâce à la protection de nos forêts et arbres en 1897, les flamboyants arboraient les bordures des mers, au temps colonial après la 2ème guerre mondiale.Chose qui a permis le Gouverneur français Noël Balley a qualifié Conakry de Bijoux de l’Afrique de l’Ouest ».
À rappeler que c’est En 2012 que l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars de chaque année, comme la journée internationale des forêts.

Ousmane Mansaré

Comments

comments