Entretien: Lamine Cissé DG d’Anaim,un cadre au service de sa nation,bel exemple...

Entretien: Lamine Cissé DG d’Anaim,un cadre au service de sa nation,bel exemple à suivre.

0
PARTAGER

En séjour à kankan,le Directeur General de l’Agence Aationale d’Aménagement des Infrastructures Minières « ANAIM » Lamine Cissé nous a accordé un entretien à domicile.Au cours de l’interview plusieurs questions ont été abordées dont l’évolution de KANKAN et sa jeunesse,ainsi que ses projets.
Le site kankan24.com vous donne l’exclusivité de cet entretien.


1-Bonjour M.cissé merci d’accepter notre invitation, pour commencer,quel regard portez vous sur l’évolution actuelle de la ville de kankan?

Aujourd’hui ce qu’on constate le sentiment il est très bon,kankan est entrain de se développer parce que le professeur Alpha Condé dans sa politique de l’organisation de la fête tournante de l’indépendance a fait en sorte que kankan bénéficie d’infrastructures importantes dans un certain nombre de domaine notamment routier,administratif,scolaire… pour qu’elle se développe .Également on a bon espoir que dans peu de temps ce qui concerne globalement l’électrification de la Haute Guinée verra le jour.

2) Vous êtes un fils de kankan qui realise d’énormes choses pour les jeunes.Dites nous qu’est ce que vous attendez de cette jeunesse?

Ce qu’on attend de cette jeunesse c’est tout simplement une refonte de mentalité . Comme le Proffesseur Alpha Condé aime à le dire, »l’espoir de l’Afrique aujourd’hui c’est sa jeunesse » par ricochet, l’espoir de la Guinée aujourd’hui c’est sa jeunesse. Donc de ce point de vue ,cette jeunesse doit s’inscrire dans la procédure du Président de la République.Mais aussi s’approprier des connaissances nécessaires pour que notre pays aille de l’avant.

3) pouvons nous connaitre l’essentiel des actes que vous posez pour cette jeunesse de kankan?
Ben,je crois que suis pas là pour faire la synthèse de mes activités, je dis tout simplement que nous sommes entrain de mettre en oeuvre de notre façon le programme de société du Professeur Alpha Condé.Nous avons tiré les leçons du passé,nous mettons en place des tendances structurantes à notre façon pour l’accompagner.

4)Selon nos informations, vous devrez offrir dans les heures qui suivent plusieurs motos aux jeunes afin de s’auto employer.Dans quel cadre vous avez initié ce don?
Je crois que le but de toute politique, c’est l’amélioration des conditions de vie de la population. C’est dans cette optique que de notre coté en collaboration avec « kankan unis pour le progrès » nous avons pu réunir un certain nombre de moyens notamment les motos afin que cette jeunesse de kankan puisse se prendre en charge. Donc c’est une collaboration kankan unis-le parti(Rpg arc en ciel Ndlr).Moi j’ai pas fait quelque chose d’extra ordinaire j’ai juste accompagné justement par rapport à la vision du Professeur Alpha Condé.

5) C’est quand la remise de ces engins
?
Je crois que selon le programme établi, la remise c’est le samedi.

6) Aux dires de beaucoup de personne vous êtes une chance pour kankan.D’où provient cet amour que vous avez pour la jeunesse de Guinée,mais celle de kankan en particulier ?

Vous le savez,Comme enseignent les livres saints et les sages ,l’amour de la patrie est une question de foi.C’est cette foi qui nous amène à oeuvrer en sorte que nous puissions contribuer au développement de notre pays.
7) Vous êtes un exemple de jeune modèle, quel message d’assurance que vous pouvez transmettre à cette jeunesse concernant le développement de notre pays?
Le message important qui mérite d’être véhiculé,il faut que la jeunesse de la Guinée se donne les mains et que nous sortions de ces questions ethnocentristes .Il faut qu’on se donne la main ensemble nous pouvons bâtir ce pays là.

7)Avant dernière question ,Étant un cadre qui s’investit beaucoup pour le Rpg Arc en ciel,comment se porte le parti ?
Le parti se porte bien,mais il faut que nous ayons l’esprit d’ouverture,faire en sorte que d’autres viennent.Parce-que le constat que l’on fait,les enfants de 91-92 ne connaissent pas l’évolution du parti.Il faut que l’on fasse l’ouverture pour que la jeunesse s’intéresse davantage au parti.Au delà de ces questions je crois que le parti est resté assez stable.

8)Vos perspectives d’avenir?

Nous n’avons pas de perspectives d’avenir en tant que telles si nous sommes sur l’autorité du Président de la République.Nous ne faisons que nous inscrire dans sa posture ,l’orientation qu’il nous donnera,c’est cette orientation que nous allons suivre.

9)Votre mot de la fi
n
C’est pour vous remercier d’avoir pensé à moi.Mon souci majeur c’est que tous les fils de la haute Guinée soient soucieux du développement du pays et de la région.

Interview réalisée par Mohamed slem camara 624040793

Comments

comments