CanU17: les cadets guinéens accueillis en héros à Conakry.

CanU17: les cadets guinéens accueillis en héros à Conakry.

0
PARTAGER

Apres une très belle aventure à la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, le syli cadet a été triomphalement accueilli ce mardi 30 avril 2019 à conakry. De l’aéroport international de Gbessia au palais du peuple ; une foule nombreuse accompagnait l’équipe cadette guinéenne de football. La presse sportive et autorités du football dont le Ministre Bantama Sow ainsi que le Premier Ministre Kassory Fofana ne sont pas fait raconter l’événement.
Cet accueil fait preuve de la brillante prestation des poulains du coach Maleya en Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie où ils ont fini vices champions d’Afrique en s’inclinant dans les séances des tirs au but (4-5) contre les lionceaux du Cameroun.
Dans cette compétition il faut retenir que le sily cadet a su répondre et satisfaire les attentes de la population guinéenne, qui voulait voir une équipe du pays jouer la finale d’une compétition continentale.

Credit photo FGF

A l’issue de celle-là, les hommes de Mohamed Maleah Camara ont magasiné 6 points dans leurs phases de poule en échouant leurs entrées en lice contre les champions (cameroun) 2 buts à 0, bien avant de mener le Sénégal 2 -1 ensuite le Maroc 1-0.
Phase de demi-finale :
Les éléphanteaux qualifiés deuxième de leur poule ont affronté le Nigeria 1er de la poule A.
Un match qui s’était annoncé très décisif pour les poulains guinéens. Vu que c’est à cette phase qu’ils se sont stoppés deux fois consécutivement en 2015 et en 2017. Hormis la finale de 2001 au Seychelles où, ils ont validé leur billet pour la finale mais, disqualifié après quelques jours par la FIFA à cause de la dissolution du président de la fédération guinéenne de football par le (feu) Général Lansana conte pour manque de résultats. Vu cette instabilité dans l’instance dirigeante, et au non respect des principes de la FIFA, la Guinée n’a pas pu jouer cette finale et à été remplacée par le Burkina-Faso.
Contre le Nigeria cette fois-ci il faut tout faire pour y arriver, c’est ce qui fut fait mais en séances de tirs au but (10-9) par les héros.
La grande finale:
Ce dimanche 28 avril 2019, s’est inscrit dans l’anal du football du pays. C’est ce jour que les guinéens ont regardé pour la première fois une équipe du pays jouer la finale d’une compétition continentale de football. Les cadets opposés encore une fois aux lionceaux du Cameroun vont voir leur rêve se briser dans les périodes fatidiques des tirs aux buts après une grosse lutte acharnée entre les deux protagonistes.
Ce mardi le sily vient de rentrer chez lui avec à la clé un accueil glorieux et exceptionnel. Ce qu’il fallait réserver à un champion est fait pour ces enfants du football guinéens.
Ils resteront 48 heures à l’hôtel kaloum pour bien communier avec leurs hôtes.
Amara eto’o cisse kankan24.com

Comments

comments