Actualité : Vers la fin des différends frontaliers entre Guinéens et le...

Actualité : Vers la fin des différends frontaliers entre Guinéens et le Maliens

0
PARTAGER

Clôture ce mardi 12 janvier 2019 de la rencontre du comité inter régional de pilotage des activités de coopération transfrontalière entre les Régions de Kankan(Guinée) Sikasso et Koulikoro (Mali).L’initiative est des deux Gouvernements avec une prise en charge financière assurée par la coopération Allemande à travers la GIZ PFUA. Elle avait pour objectif d’asseoir les bases structurelles de la gouvernance frontalière des espaces Mandiana / yanfolila et Siguiri/Kangaba.
Durant deux jours, les participants se sont penchés sur plusieurs thématiques dont la gestion concertée des frontières concernées afin de faciliter la coexistence pacifique des deux peuples ; la création de la commission technique, la convention de l’union africaine dite convention de Niamey ; la généralité de la coopération transfrontalière et autres.
Aux dires de Mahamadou Keita Gouverneur de Koulikoro ; cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise des deux entités afin d’élaborer un plan d’action pour le Comité régional de pilotage et un programme d’activité pour la Commission technique. Selon la première autorité de Koulikoro, cela va renforcer la coopération transfrontalière « contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas les démarcations des lignes qui mettent fin aux conflits, mais plutôt la coopération transfrontaliere » a-t-il dit.

Yanfolila étant une des villes frontalières à la Guinée ; son Préfet trouve la tenue de cette rencontre importante. D’autant plus qu’elle permettra à gérer les conflits frontaliers entre sa localité et la Préfecture de Mandiana. Selon Tahirou koté, le point fort de cette rencontre est le démarrage d’une coopération formalisée « c’est comme si les communes transfrontalières (Guinée-Mali) vont former une seule commune .Elles vont trouver des voies et moyens pour faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés ».
A noter que lors de la cérémonie d’ouverture le Gouverneur de Kankan s’est réjouit de la tenue de cette rencontre à kankan.Le General Mohamed Garé a rappelé le contexte de la tenue de cette rencontre avant de souligner les relations de bon voisinage entre les deux peuples qui concrétisent les liens d’amitié et de fraternité entre les deux chefs d’Etat en l’occurrence Pr Alpha Condé et Ibrahima Boubacar Keita.
Pour sa part Mamoudou Tapily a au nom de son institution remercié les participants ainsi que le gouvernement des deux pays pour une telle initiative. Le représentant de la GIZ à la cérémonie s’est dit très heureux tout en réitérant l’engagement de son institution à accompagner les deux Etats dans la gestion intégrée de leurs frontières.
Entre autres perspectives ; il a été retenu plusieurs points dont la tenue d’une rencontre ministérielle pour accélérer le processus de matérialisation de la frontière ; la conclusion d’un accord cadre de coopération transfrontalière Mali-Guinée ; la mise en place des groupements locaux de coopération transfrontalières des villes concernées. A la fin des travaux, une feuille de route a été élaborée pour la suite des activités, annexée au procès verbal.
Au sortir de la rencontre les participants n’ont pas cachés leurs satisfactions.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments