Actualité : Mamadouba tos Camara veut faire de Matoto une commune phare...

Actualité : Mamadouba tos Camara veut faire de Matoto une commune phare « la vitrine de la capitale »

0
PARTAGER

En séjour à Kankan depuis quelques jours, l’actuel Maire de la commune de Matoto Mamadouba tos Camara fait des révélations rassurantes sur sa vision pour la plus grande commune de la capitale. Au cours d’un entretien exclusif qu’il nous a accordé à son domicile privé situé dans un quartier de la commune urbaine de kankan, la première autorité de la mairie de Matoto est revenue sur les grands défis dans cette commune, les perspectives ainsi que sa vision.
Tout d’abord ; Monsieur le Maire de Matoto a rendu un vibrant hommage à sa maman .Car selon Monsieur tos Camara, son séjour s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête de ramadan au près de sa mère. « Comme vous le savez ma maman est de Kankan et cela fait plus de 30 ans que je célèbre la fête de ramadan auprès d’elle. C’est la seule chose que je puisse l’offrir » a-t-il dit.
Concernant la gestion de la commune de matoto,l’actuel Maire de la dite commune affirme que tout y est prioritaire notamment l’insalubrité, l’autonomie des femmes, la formation et l’employabilité des jeunes, redorer l’Administration à la base, la sécurité et l’informatisation des marchés, la construction des cadres de rencontre dont les maisons des jeunes … « Vous le savez ,notre grand parti le RPG Arc En Ciel aujourd’hui son soucis c’est comment être au près des citoyens . Les différents projets que nous avons défendus lors de nos campagnes, on est obligé entant que première autorité issue du grand parti de faire en telle sorte que les promesses tenues soient réalisées .Comme je l’ai dit pendant les campagnes, tout est prioritaire à Matoto ».
Pour ce qui est de l’insalubrité, Mamadouba Toss Camara compte sur la sensibilisation « pour lutter contre l’insalubrité, la première des choses c’est avoir la volonté. Il faut que l’esprit citoyen soit cultivé au niveau de la collectivité locale…donc, nous avons un problème de sensibilisation. Il faudra que les citoyens comprennent qu’être insalubre, c’est mettre sa vie en danger. Les citoyens doivent accepter de s’abonner auprès des PME ».
Concernant sa vision pour la plus grande commune de Conakry, l’actuel Maire nous a laissé entendre que la vision d’une collectivité locale, d’une Mairie c’est de créer un cadre de vie meilleure à sa population. « Ma vision est que Matoto soit l’une des communes phares pour ne pas dire la vitrine de la capitale…Aujourd’hui on est entrain de faire en telle sorte que tout ce qui manque en terme d’infrastructure à la commune soit vraiment réaliser. C’est pourquoi dans les jours à venir à travers notre plan annuel d’investissement (PAI), on compte vraiment faire certaines actions pour pouvoir satisfaire certains quartiers ; Mais comme vous le savez, il faut une étude préalable » a-t-il lancé.
A noter que le Maire de la commune de Matoto a mis l’occasion à profit pour remercier le Président de la République pour dit il les progrès réalisés. De par la même occasion, il a lancé un appel à la jeunesse à entreprendre surtout se fixer un objectif. « Il n’y a pas un sot metier.C’est vrai que le Président de la République que nous avons, est une opportunité pour nous. Nous devons l’utiliser comme une opportunité pour un avenir meilleur » a-t-il conclut.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments