Kankan: les jeunes à l’école du civisme et de la citoyenneté

Kankan: les jeunes à l’école du civisme et de la citoyenneté

0
PARTAGER

Ténu ce dimanche 28 octobre 2018 au siège de l’ONG Agil à kankan d’un atelier de formation portant sur la notion du civisme,de la democratie et la Citoyenneté. L’initiative est de l’Association Jeunes Engagés en étroite collaboration avec la plateforme jeunes pour la République. Plusieurs dizaines de jeunes ont pris part à la rencontre en présence de la Directrice Régionale de l’action sociale et ainsi que certains partis politiques et partenaires invités invités.La cérémonie de Lancement a été présidée par le Directeur Préfectoral de la Jeunesse M.Lamine 1 Kaba représentant le Préfet de Kankan.
Dans son allocution, Mohamed kaba Alias Mola récord Président du Mouvement « Jeunes Engagés » a fait savoir que le choix de la thématique tire son origine d’un constat sur les réalités sociopolitiques et culturelles du pays « l’éducation citoyenne est une affaire de tous pour un développement harmonieux de la cité.Aucune Nation ne saurait se développer sans une éducation et culture citoyenne » a t’il dit.
Pour sa part, M.Souleymane bérété est intervenu sur le thème en langue locale et française.Parlant de la Notion du civisme,l’Enseignant Chercheur et chef de cabinet est revenu sur plusieurs thématiques dont la notion du civisme et d’incivisme, le rôle de la Jeunesse dans le processus de développement d’une Nation et des actions d’un bon citoyen ainsi que la préservation des richesses et les acquis d’un pays à travers le développement par l’éducation citoyenne des jeunes.

Aux dires du formateur, coté civisme la Guinée souffre d’un manque de responsabilité des secteurs d’activité .Au cours de son intervention le Professeur d’université dira que certains acteurs ont renoncé à leur rôle notamment la famille,les médias,les politiques, l’État,la société Civile « chaque acteur a une responsailité »a t’il dit.
M.Bérété n’a pas manqué de mettre un accent sur quelques formes de civisme dont le civisme de conviction, comportement et de misère.
La Directrice Régionale de l’Action sociale,de la Promotion Féminine et de l’Enfance a invité les initiateurs et formateurs à la tenue d’une telle rencontre dans d’autres Préfectures et Régions du pays.Dame Kourouba Sacko a invité les participants à développer l’esprit de citoyenneté ,de démocratie et du civisme .
Même souhait émis par le Proviseur du Lycée Morifindjan de kankan ainsi que M.Donzo du village d’enfants S.o.S .
Représentant le Préfet de kankan,le DPJ a au nom de la première autorité de la Préfecture remercié les initiateurs pour l’organisation de cet atélier de formation à l’intention des jeunes de kankan. M.Lamine Kaba a exorté les participants à mettre en pratique les notions apprises au cours de cette rencontre.
Les participants quant à eux se disent très satisfaits de cette formation. Au sortir de l’atelier,Ils promettent joindre les paroles à l’acte en montrant un bon exemple aux autres.
La cérémonie a pris fin par les séries de questions-reponses .

Mohamed Slem Camara
624 04 07 93

Comments

comments